Le Barreau de Lyon lance une web-série pour valoriser la profession d'avocat

Vous vous posez une question de droit sur un problème lié la famille, le travail ou encore l'immobilier ? Le Barreau de Lyon vous répond avec une série de vidéos, et joue la carte de la proximité et de l'accessibilité des avocats pour tous les justiciables.

Les avocats de Lyon vont bientôt investir la toile. Le Barreau annonce le lancement d'une web-série d'ici la fin du mois de septembre 2020. Une série de 8 vidéos va être mise en ligne avec des informations de droit pour tout public.
Les avocats de Lyon vont bientôt investir la toile. Le Barreau annonce le lancement d'une web-série d'ici la fin du mois de septembre 2020. Une série de 8 vidéos va être mise en ligne avec des informations de droit pour tout public. © MaxPPP
Une première vidéo a été mise en ligne sur la chaîne Youtube du barreau de Lyon. Un teaser, autrement dit une vidéo d'annonce d'une série à venir. Dans le rôle de l'acteur principal : le bâtonnier, Serge Deygas. "Avez-vous le réflexe de faire appel à un avocat ?" À cette question, celui qui est aujourd'hui à la tête de l'ordre des avocats lyonnais répond par un, "hélas,non."
 

Des vidéos pour désacraliser l'accès au droit

La première vidéo de cette web-série va être mise en ligne. Sur le site du barreau de Lyon, mais également sur les réseaux sociaux. Objectif : être un peu plus dans l'air du temps, et valoriser la profession d'avocat.
Huit petites vidéos sont déjà prêtes. Elles seront diffusées sur internet, au rythme d'une toutes les trois semaines. Chaque vidéo traitera en quelques minutes d'une thématique du quotidien : famille, travail, immobilier, consommation, fiscalité, entreprise, construction, etc. Å chaque épisode, l'intervenant sera différent, donnant ainsi la possibilité à un avocat de s'exprimer sur sa spécialité et un sujet qui le concerne.

Avec cette web-série à destination du grand public, personnes physiques et morales, le Barreau de Lyon veut jouer la carte de la proximité, de l'accessibilité, et de la fiabilité.
 
"Le réflexe, c'est souvent internet avec son lot d'informations incomplètes, voire totalement fausses, mises en ligne par des hommes et des femmes qui ne sont pas avocat", s'explique Serge Deygas. L'information et la consultation juridique, plus de 3500 avocats en sont les garants à Lyon, poursuit le bâtonnier. "Alors, comme votre réflexe reste le net, retrouvez-nous pour une série de vidéos qui s'attaqueront aux idées reçues. (...) Faites-nous confiance, c'est notre métier".
 
Particuliers, familles, salariés, entreprises, collectivités, associations... Les avocats sont là pour répondre à vos questions. Et pour vous éviter de chercher en ligne des informations qui pourraient s'avérer erronées, le Barreau de Lyon a décidé de prendre les devants. La consultation d'avocat était déjà proposée en ligne, la web-série vient enrichir son offre d'informations sur son site.


 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice société