Ce vendredi 10 avril, la Fédération Française de Basket annonce l'arrêt du championnat. Quant à la finale de la Coupe de France, -entre Bourges et Lyon Asvel-, elle sera normalement disputée en ouverture de la saison 2020/21.
Le championnat de France dames de basket (LFB) est définitivement arrêté en raison de la pandémie de coronavirus et le titre de champion ne sera pas décerné, la décision a été prise à l'unanimité par le bureau de la Fédération française (FFBB).
La FFBB avait annoncé le 29 mars l'arrêt définitif de toutes ses championnats (départementaux, régionaux, nationaux), et s'était donné jusqu'à ce vendredi pour statuer sur la Ligue féminine de basket, souhaitant mettre "tout en oeuvre pour terminer ce championnat".
"La prolongation attendue du confinement et la priorité impérieuse donnée à la santé des joueuses, des staffs et du public ont amené la FFBB à prendre la décision d'arrêter le Championnat de Ligue féminine de basket pour cette saison", explique la Fédération, dans un communiqué.
"Le titre de champion ne sera pas attribué et il n'y aura pas de relégation sportive", a ajouté la FFBB.
La finale de la Coupe de France entre Bourges et Lyon Asvel se disputera à Paris en ouverture de la saison 2020/21, à la place du match des champions.
En outre, la France a obtenu de la part de la FIBA trois places pour l'Euroligue 2020/21, qui sont attribuées à Lyon Asvel, Bourges et Lattes-Montpellier. La FIBA a annoncé qu'elle envisageait de terminer l'édition 2019/20 de l'Euroligue dames en septembre ou en octobre, avec un Final 8 regroupant les huit équipes qualifiées pour les quarts de finale, où figurent l'Asvel, Bourges et Montpellier. Cette proposition doit être discutée avec les clubs, avant une décision attendue pour mai. Si cette proposition était retenue, la FFBB a indiqué qu'elle se porterait candidate pour organiser la compétition.