Basket : le final 8 se tiendrait pour désigner le champion de France, au grand dam des joueurs, dont ceux de l’ASVEL

Le comité directeur de la Ligue Nationale de Basket, réuni ce vendredi 28 mai 2021, n'a finalement pas pris sa décision. Mais le maintien d'un Final 8 reste envisagé, au grand dam des joueurs de la Jeep Elite, dont ceux de l'ASVEL.

Y aura-t-il une phase finale après la saison régulière ? La question devrait être tranché début juin par le comité directeur de la LNB
Y aura-t-il une phase finale après la saison régulière ? La question devrait être tranché début juin par le comité directeur de la LNB © maxppp

Les débats sont toujours très houleux. D’un côté les présidents de clubs, dont Tony Parker, patron de l’ASVEL favorables à la tenue d’un Final 8, de l’autre les joueurs de basket de la Jeep Elite...qui s’y opposent fermement.
L’ensemble des capitaines des différentes équipes avaient envoyé, la semaine dernière, un courrier dénonçant la tenue de cette phase finale, à l'issue de laquelle le Champion de la Jeep Elite sera désigné.

Une décision fort attendue...toujours attendue...

La décision était très attendue dans le monde du basket professionnel. Le comité directeur de la LNB, Ligue nationale de Basket, qui dépend de la FFF, Fédération Française de Basket, s’est réuni ce vendredi 28 mai 2021. Mais les débats n’ont pas complétement été tranchés.
Le comité directeur n’a finalement pas acté sa décision. Cependant le maintien d’une phase finale se dessine, au grand dam des joueurs et des entraîneurs. 
La majorité des votants s’est en effet prononcée pour le maintien de cette phase finale pour désigner le champion de la Jeep Elite.

''Le Comité Directeur de la Ligue Nationale de Basket s’est prononcé ce vendredi 28 mai en faveur de l’organisation d’une phase finale pour le championnat de Jeep Elite à une très forte majorité, explique la LNB dans un communiqué. Cette phase finale se déroulera donc sous réserve que les 34 journées de la saison régulière soient complètes avant le 20 juin , et qu’une salle de plus de 3 000 places soit disponible pour son organisation. Le format définitif de cette phase finale a fait l’objet d’un débat qui devra être tranché définitivement le mercredi 2 Juin avant 17 heures''

Une phase finale...mais sous quelle forme ?

Au cours des débats de nouvelles interrogations se sont dressées. Y-aura-t-il un final 8 ou plutôt un final 4 ? Dans quelle salle se déroulera cette phase finale ?
Quoi qu’il en soit, elle ne pourra être organisée que si l'ensemble des 34 journées de la saison régulière est joué d'ici le 20 juin.
Le 22 juin, les internationaux devront être libérés et ne participeront pas à la phase finale. A l'ASVEL, trois joueurs sont concernés, Fall, Heurtel et Yabusele.
La Final 8 ou 4 se tiendrait les 26 et 27 juin. 
Le comité directeur s’est accordé encore un peu de temps de réflexion et devrait rendre sa décision définitive début juin.

Un final 8 (ou peut-être désormais un final 4) qui dérange les joueurs

La saison fut, comme pour de nombreux sportifs, très compliquée en raison de la crise sanitaire. Plusieurs matches n’ont pu être joués l’hiver dernier. Le classement provisoire n’aura jamais aussi bien porté son nom puisque certaines équipes avaient joué 24 matches alors que d’autres 17.
Il faut rattraper le retard. La cadence est rude selon les joueurs.

Le jeudi 21 mai, le SNB, syndicat national des joueurs avait envoyé un courrier à la LNB, signé par les 18 capitaines de la Jeep Elite, dont  Charles Kahudi capitaine de l’ASVEL.
Les équipes veulent s’arrêter de jouer à la fin de la saison régulière. La phase finale est censée se jouer dix jours plus tard.
''Nous constatons tout d'abord, écrivent les joueurs, que le calendrier actuel nous impose un rythme intense qui rend très difficile la préservation de notre intégrité physique et mentale. Malgré un effort certain de nos clubs pour s'adapter à cette situation, les blessures s'enchaînent au sein de nos effectifs et compliquent la gestion de cette fin de saison. De plus, après une année sportive aussi soutenue, nous relevons qu'une reprise de la saison 2021-2022 est programmée dès le 25 septembre prochain, impliquant ainsi un retour à l'entraînement dès début août. Force est de constater que les phases de repos et de récupération seront donc insuffisantes et inadaptées au contexte particulier auquel nous sommes confrontés''.

Un Final 8 qui se tiendrait 10 jours à la fin de la saison régulière…Tony Parker juge ce délai suffisant pour que les joueurs puissent se reposer avant d’enchaîner. Dans les colonnes de nos confrères de l’Equipe il s’était emporté contre l’attitude des joueurs. ''En tant que joueur NBA, qui a enchaîné les matches de saison régulière NBA quatre fois par semaine, plus les playoffs, plus l’équipe de France tous les étés, ce n’est pas moi qui vais dire on joue trop. J’ai du mal avec ça. L’année dernière, pas un seul de mes joueurs n’a voulu faire un effort (financier). Ils ont tous dit : ”Je veux 100% de mon salaire !” Bah si tu veux toucher ton salaire, tu joues. (…) En plus, on parle d’une saison régulière qui finit le 15 juin et le top 8, c’est dix jours après. (…) A un moment donné, il y a des limites au système et il ne faudrait pas trop les dépasser'', avait déclaré Tony Parker.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
basket-ball sport asvel