Basket : Tony Parker, président de l’ASVEL, en guest-star d’une websérie sur le handicap

Publié le
Écrit par Fatima Bouyablane
Tony Parker, en guest-star d'une websérie
Tony Parker, en guest-star d'une websérie © MaxPPP

Tony Parker, président de l’ASVEL et ancien joueur, a participé au tournage ce jeudi 6 mai à Lyon de deux épisodes d’une websérie. Il était aux côtés des élèves de son Academy de basket et du nageur paralympique Théo Curin.

Le président de l’ASVEL et ancien basketteur Tony Parker était la guest-star d’une websérie, Tous des héros dont le personnage principal est Théo Curin, nageur paralympique de haut niveau. Ensemble, ils ont tourné deux épisodes ce jeudi 6 mai à Lyon pour sensibiliser au handicap, à l’environnement et à l’insertion par le sport.

La matinée de ce jeudi 6 mai fut consacrée à l’environnement. Un petit footing était organisé avec l’association Run Eco Team au parc de Gerland. Tony Parker, entouré de Théo Curin ainsi que d’autres coureurs, a effectué quelques foulées, le temps de ramasser tout de même une cinquantaine de kilos de déchets tout au long du parcours !

L’après-midi de ce jeudi 6 mai, Tony Parker et Théo Curin ont foulé cette fois le parquet de la Tony Parker Adéquat Academy. L’objectif de ce deuxième épisode est de sensibiliser à l’intégration par le sport.
Ainsi des élèves de l'Academy et des jeunes de l’association Kabubu ont formé deux équipes mixtes pour jouer un match. Tony Parker s’est évidemment prêté au jeu.
Les jeunes gens sont issus de milieux différents et ont des parcours dissemblables. L’idée était aussi de partager un moment de convivialité.

Théo Curin, un champion impressionnant

Si le curriculum vitae de Tony Parker est bien connu de tous, beaucoup ont été impressionnés et émus par le parcours de Théo Curin, 20 ans à peine. Le nageur paralympique, originaire de l’Est de la France a un palmarès bien fourni et une joie de vivre qui n’a pas laissé indifférent.
Le jeune homme a été victime d’une méningite foudroyante à l’âge de 6 ans qui l’a privé de ses quatre membres. Il participe à ses premiers jeux paralympiques en 2016 à Rio, alors qu’il était jeune lycéen de 16 ans.

Plusieurs épisodes ont été tournés avec des sportifs de haut niveau, à l’instar d’Alain Bernard, nageur, champion olympique, champion du monde et champion d’Europe.

Episode "Tous des héros'' avec le nageur Alain Bernard ©Harmonie Mutuelle

Les épisodes tournés avec Tony Parker seront visibles sur les réseaux sociaux dans les prochains jours après être passés par l’étape montage…

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.