Benur, un nouveau service de vélo cargo qui avance à la force des bras à Lyon

Publié le

La Métropole de Lyon avait innové en 2005 avec le "Vélo'v" (vélo en libre service), depuis le 1er juin,elle expérimente un nouveau vélo cargo : Benur. Adapté aux personnes à mobilité réduite, à assistance électrique et proposé à la location gratuite pendant 6 mois.

Le concept de ce vélo est simple : un plateau suffisamment grand pour accueillir un fauteuil roulant, une poussette ou une trottinette par exemple. Pour avancer, c'est à la force des bras avec un "maindelier" (équivalent du pédalier), la batterie fait le reste avec une autonomie donnée pour 80 km.

Le vélo est en libre service, à la demande, sur réservation, mais gratuit le temps de l'expérimentation qui doit durer 6 mois. En l'associant au service "Vélo'v, la Métropole de Lyon prétend "offrir une mobilité inclusive à tous les habitants"  que ce soit pour un trajet "solo" ou à plusieurs.

Il est nécessaire de se connecter au site officiel de Vélo'v 48h00 à l'avance pour faire sa réservation. Dans une rubrique dédiée, l'usager choisit la date et l'heure de retrait. Le vélo devra être retiré (puis déposé) au comptoir Vélo'v situé en plein centre de Lyon, dans le 2e arrondissement. Un service de location sur une demi-journée ou un week-end complet.

Dans la métropole de Lyon, ce type de vélo adapté a toute sa place. Il permet d'offrir une mobilité inclusive à tous les habitants

Bruno Bernard, Président (EELV) de la Métropole de Lyon

Le mot est lâché, il revient, très en vogue et désormais intégré aux politiques de la ville. "Inclusif", selon la définition du dictionnaire Le Petit Larousse : "Qui intègre une personne ou un groupe en mettant fin à leur exclusion :  Rêver d’une société plus inclusive et solidaire".

De fait, son créateur, lui même handicapé pendant quelques années suite à un accident de moto, a pensé ce vélo dans l'intérêt du plus grand nombre d'usagers. Joseph Mignozzi est lyonnais. Privé de marche le temps de sa rééducation, passionné de vélo et de découverte, il a imaginé ce vélo accessible aux fauteuils roulants. Depuis sa création en 2017, l'entreprise d'économie sociale et solidaire s'est développée dans la région. Les vélos sont conçus à Lyon, assemblés à Vaulx-en-Velin (dans la banlieue lyonnaise) et la fabrication assurée dans les Hautes-Pyrénées.

La mobilité est un droit autant que la morale l'exige

Joseph Mignozzi, Président et fondateur de Benur

Dans l'agglomération lyonnaise, le succès de Vélo'v n'est plus à démontrer. Près de 80 000 abonnés utilisent au quotidien la flotte des vélos (au nombre de 5 000) en libre-service situés dans les 400 stations réparties sur 22 communes de la Métropole. Moyennant un abonnement variant de 15 à 31 €/mois, ce système avait conquis les Lyonnais. Le temps de l'expérimentation du nouveau venu, "Benur", le prêt sera gratuit, seuls deux vélos seront proposés aux habitants. Le temps de vérifier s'ils l'adoptent.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité