Biennale de Venise: Lion d'or à la chorégraphe Maguy Marin pour sa carrière

La chorégraphe française Maguy Marin, installée à Lyon, recevra un Lion d'Or pour sa carrière lors de la Biennale de Venise (avril-octobre), ont annoncé aujourd'hui les organisateurs. 

Figure majeure de la danse contemporaine, artiste engagée, Maguy Marin, fille de réfugiés espagnols, est installée à Lyon, où se tient une Biennale de la danse, parmi les plus importants rendez-vous de la danse en France et en Europe.

Connue pour ses pièces très "théâtrales", comme le célèbre "May B" (1981) où des danseurs couverts d'argile évoluent dans une ambiance de fin du monde, la chorégraphe française de 65 ans est récompensée pour "son travail de recherche sur le corps et l'espace", souligne la Biennale de Venise dans un communiqué.

Dans ses oeuvres, "le sens de l'art révèle la complexité de l'homme contemporain, mettant en relation les chemins pris par l'être humain avec les espaces nécessaires à la création chorégraphique", ajoutent les dirigeants de la Biennale.

Aujourd'hui reconnue comme une figure de la danse, Maguy Marin a souvent choqué le public par son travail. Elle est actuellement à l'affiche de l'Opéra de Paris, avec "Les applaudissements ne se mangent pas", une pièce créée en 2002.
C'est seulement la deuxième fois en 30 ans que la chorégraphe, dont le travail voyage dans le monde entier, est à l'affiche du Palais Garnier. En 1987, Rudolf Noureev l'avait invitée à créer "Leçons de ténèbres", sur la musique de François Couperin.

De formation classique, elle a travaillé avec Maurice Béjart avant de partir explorer la "danse-théâtre" naissante, au coeur de la démarche de la chorégraphe allemande Pina Bausch dans son fameux "Tanztheater Wuppertal".
Installée à Lyon, où elle a racheté une ancienne menuiserie en 1997, Maguy Marin  prépare avec neuf auteurs une pièce commune intitulée "Passion(s)" qui sera présentée au festival Montpellier Danse en juin prochain, avant une création avec sa compagnie en 2017.Seront également distingués par la Biennale de Venise : le compositeur italien Salvatore Sciarrino et le metteur en scène anglais Declan Donnellan.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité