Anaëlle Angerville est une figure emblématique du monde de la boxe. Muay-Thaï, boxe anglaise ou kick boxing, la jeune femme maîtrise parfaitement ces trois disciplines qui lui ont valu de nombreux titres. Rencontre avec une athlète qui encourage les femmes à monter sur le ring.
Grande sportive depuis toujours, Anaëlle Angerville n’a découvert la boxe qu’à l’âge adulte. “J'avais pratiqué le football pendant des années, ça m'avait beaucoup plu et puis là j'avais envie de faire un sport pour moi, un sport où je pouvais me découvrir un peu. J'avais tendance à vouloir exprimer mon côté combattant et libérer mon énergie. Je pense que naturellement je suis venue mais je n’avais pas du tout dans l'idée de faire de la compétition.” Elle ajoute : “La première fois que je suis rentrée dans une salle de boxe, c'était à Valence, pour pratiquer une activité en plus du métier que j'exerce. J'exerçais en tant que policière municipale. Et depuis, c'est la boxe qui m'accompagne dans ma vie. En fait, c'est devenu une façon de vivre. J'ai senti ça assez vite et c'est pour ça que je suis devenue athlète de haut niveau.”
Voir cette publication sur Instagram
Cependant, la sportive ne se contente pas d’apprendre une seule sorte de boxe, mais bien trois. “Ce sont des boxes qui sont différentes dans le style et dans ce qu'on peut y mettre comme arme, mais qui sont très complémentaires. La plus complète et celle par laquelle j’ai commencé, c'est le Muay-Thaï. La boxe thaïlandaise, c'est celle où on utilise le plus d'armes : les poings, les coudes, les genoux, les jambes. On a des saisies qui sont autorisées et projections aussi. Ensuite, vient une discipline que je pratique du kick boxing justement, le K One. Où on peut boxer avec les points, les kicks, les jambes donc, et les genoux. Et pour finir la boxe anglaise où ce sont uniquement les points au-dessus de la ceinture. C’est-à-dire qu'on se concentre uniquement sur la partie haute du corps avec la boxe anglaise.”
"Bouge-toi !"
Lorsqu'elle monte sur le ring, Anaëlle Angerville se sent bien, elle explique ressentir des grosses sensations d'adrénaline, des sensations qu’elle n’a jamais ressenties dans d'autres sports. Elle affirme : “Je pense que c'est ça qui m'a poussée à monter sur le ring et à en faire de la compétition. C'est pour retrouver cette sensation d'adrénaline que j'aime. Lorsqu’on se met en place, on se rend compte que ça va très vite. On se dit « Bon allez on tente ». Est-ce que c'est moi qui donne le premier coup ? En fait on est toujours dans la réflexion d'essayer de placer ce qu'on a travaillé, je pense qu'on se parle à soi-même, en tout cas moi c'est ce que je fais et puis on se motive aussi. Il y a des combats plus faciles, il y a des combats plus difficiles et puis surtout quand c'est difficile, on a besoin non seulement d'entendre des choses positives, mais aussi de s'automotiver en se disant OK, on n'a pas fait autant d'entraînements, tu n'as pas sué pour rien, c'est maintenant en fait, bouge-toi !”
Un beau palmarès
L’athlète a réalisé 80 combats qui lui ont permis de remporter 2 titres de championnes du monde, un titre de championne d'Europe en Muay-thaï et un autre de championne de France professionnelle de boxe anglaise ainsi que d'autres victoires régionales, nationales et internationales.
Mais ces titres ne sont pas obtenus aussi facilement, le moteur de la boxeuse étant la détermination. “Avec des distinctions, j'ai fait ce que j'appelle ma quête de performance. En fait, j'essaie d'avoir le parcours le plus atypique possible, c’est-à-dire de prouver qu'il est possible d'obtenir des titres majeurs dans plusieurs disciplines. Et aujourd'hui je le prouve par les résultats. C'est de la rigueur, de la concentration et puis un réel investissement en fait, il faut vraiment avoir envie. Moi, la motivation, c'est le point de départ de tout, mais il faut que la santé suive et puis la stabilité de vie aussi.”
Voir cette publication sur Instagram
“Je pense qu’on n'arrive pas dans les sports de combat par hasard. Je pense qu'on a quelque chose, une sorte de thérapie à faire sur soi. Il y a des évènements dans la vie qui me poussent à être performante.”
Les femmes occupent une place de plus en plus importante et ça c'est super positif
Anaëlle Angerville, boxeuse
La jeune femme est fière de la place croissante occupée par les femmes dans le domaine du sport et notamment de la boxe : "C'est vrai que même quand j'ai commencé et là où je suis aujourd'hui, franchement, la visibilité s'est beaucoup améliorée en faveur de la femme dans les sports de combat. Donc c'est vraiment une chose qui est positive. Il y a même parfois des organisations qui promeuvent juste les combats pour les femmes.“ Elle encourage également celles qui sont effrayées à se lancer et à oser : ”Le côté athlète on va dire, c'est une partie de la boxe. La plupart des gens qui pratiquent ce sport, ils le font en loisirs et ils ne font pas de compétition et ils prennent plaisir comme ça. Aujourd'hui la boxe c'est un sport qui s'adapte à toutes et tous et qui peut se pratiquer. Il y a même des personnes qui arrivent à pratiquer la boxe sans préparation, juste le fait de pouvoir s'exprimer sur un sac de frappe ça fait du bien.”
Voir cette publication sur Instagram
En tant qu'éducatrice sportive, Anaëlle Angerville souhaite également sensibiliser les jeunes à la pratique de la boxe. “J'utilise l'outil sportif justement pour aller auprès des jeunes parce que c'est ce que fait la Fondation Maurice Gounon. Elle fait un gros travail d'accompagnement social pour ces jeunes qui ont un parcours fragilisé. Et j'utilise l'outil sportif pour obtenir des réponses auprès de ces jeunes pour leur permettre de se révéler. Et pour que ça leur fasse du bien en tout simplement. Et qu'ils se sentent capables, qu'ils s'approprient aussi leur corps parce que certains n’ont plus conscience d'eux-mêmes en fait.”
La boxeuse de 34 ans qui va prochainement prendre sa retraite a décidé de se consacrer entièrement à l’accompagnement des jeunes afin de leur transmettre des valeurs essentielles dans la pratique du sport. Celle qui a remporté de nombreux titres, va sûrement créer des vocations de sportifs chez les plus jeunes.
>>> Retrouvez l'interview d'Anaëlle Angerville dans ce podcast en cliquant ici
Anaëlle Angerville était l'invitée de "Vous êtes formidables", émission présentée par Jérémy Allebée, du lundi au vendredi à 10h35 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. A voir ou revoir sur france.tv.