Pour sa 9e édition, le festival Karavel va célébrer 30 ans de danse hip hop en région lyonnaise, du 2 au 23 octobre, avec la fine fleur d'un art qui a réussi à "casser le cliché du ghetto banlieue". Mourad Merzouki, prince de la discipline, est le créateur de l'événement.
Le chorégraphe Mourad Merzouki
•
© France 3 RA
Le 8 octobre, "Repertoire #1" va rassembler des extraits de créations qui ont bousculé le hip hop avec, en plus de Mourad Merzouki, quatre chorégraphes dont son ami d'enfance Kader Attou et Marion Motin, chorégraphe de Stromae et Chistine and the Queens.
Archives 2013
•
© MAXPPP
Le temps du festival, le hall de l’Espace Albert-Camus de Bron se transforme aussi en une rue éphémère, berceau de la culture hip-hop. Une fresque de 30 mètres de long, graffée par le collectif La Coulure, va planter le décor..
Pour le hip hop "cash et frontal", se tiendra une soirée de shows chorégraphiques le 13 octobre. Depuis 2011, le Festival Karavel offre au public une soirée spectaculaire consacrée entièrement aux shows hip-hop. Le principe : des ensembles chorégraphiques, des acrobaties et une ambiance survoltée ! A noter : deux crews 100% féminins, les Bandidas et les Manss, vainqueurs du concours World Of Dance France 2015.
Parmi la trentaine de compagnies présentes, à noter le déplacement des compagnies S'Poart, Wang Ramirez, Pockemon Crew ou Hors Série qui va présenter "Toyi toyi", danse de manifestation des Sud-Africains pendant l'apartheid.
www.polepik.fr/karavel.action