"Ça peut bousiller une vie ce virus", Nicole-Gladys souffre d'un covid long, sa vie est désormais rythmée par la rééducation

Au mois de mars 2022 cela fera 2 ans que la vie de Nicole-Gladys a basculé. Hospitalisée, intubée, puis dans le coma pendant 3 semaines à cause du Covid, elle souffre à présent du "Covid long". Profondément affaiblie, elle est en rééducation à l'hôpital Henry Gabrielle et plaide pour une vaccination la plus large possible.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour Nicole-Gladys Baudu, il y a un avant et un après Covid, très douloureux."Rescapée du virus", elle souffre d’un Covid long.

Mars 2020, la première vague de l’épidémie s’abat sur la France. Nicole-Gladys, 60 ans, commence à tousser et à avoir de la fièvre. Son médecin préconise du paracétamol pour faire tomber la fièvre. Malgré du repos, son état de santé ne s’améliore pas. Un deuxième examen est alors pratiqué. Son taux d’oxygénation est très bas. Nicole-Gladys est immédiatement hospitalisée à l’hôpital Lyon sud. Dans un état grave, elle est plongée dans le coma deux jours après son arrivée. Lors de l’intubation son cerveau manque d’oxygène durant 10 minutes. 10 minutes qui vont faire basculer sa vie.

En fauteuil roulant, atteinte du syndrome de Lance Adams

Nicole-Gladys s’exprime avec une grande difficulté, chaque phonème sort lentement et lui demande un réel effort.

Aujourd’hui, je suis en fauteuil roulant, je souffre du syndrome Lance Adams. Mes bras tremblent, je prends des médicaments pour calmer les tremblements. Depuis peu, je mange à nouveau toute seule.

Derrière ces derniers mots, malgré la voix chevrotante, on entend une expression de victoire. Philippe, son époux, est à ses côtés, rassuré de l’avoir à la maison : "Elle est restée hospitalisée de mars 2020 à novembre 2020. Ça a été très très dur. Il y avait le confinement, on ne pouvait pas la voir. Elle était dialysée et avait une sonde gastrique. Après elle n’arrivait pas à parler, alors que c’était une grande pipelette !" Philippe, retraité de l’industrie pharmaceutique, explique qu’avec leur fils de 29 ans, ils ont également contracté le COVID. Leur fils a perdu le goût et l’odorat, Philippe a eu ce qu’il nomme lui-même "une grippette".

Ergothérapie, kinésithérapie, orthophonie rythment aujourd’hui ses semaines.

Leur maison de village située à Craponne, dans le Rhône, a dû être modifiée de fond en comble. Impossible désormais pour Nicole-Gladys de monter à l’étage. Une chambre et une salle de bain ont été installées au rez de chaussée, des plans inclinés fixés. Leur voiture aussi a été adaptée. Philippe poursuit : "Il y a tout plein de tracas matériel qui se superposent."

 Le syndrome de Lance Adams n’est pas une maladie neurodégénérative mais il n’y a pas de traitement, seulement des médicaments pour limiter les tremblements des membres. Nicole-Gladys se rend deux fois par semaines à l’hôpital Henry Gabrielle, spécialisée dans la réadaptation à Saint-Genis-Laval. Kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie sont, entre autres soins, le programme de rééducation que doit effectuer Nicole-Gladys. Toutes les 6 semaines, l’ensemble de ses médecins font un point sur les progrès accomplis.  

Plaidoyer pour la vaccination

"Ça peut bousiller une vie ce virus", explique Nicole-Gladys, "je conseille à tout le monde de se faire vacciner, pour éviter de traverser la même épreuve que moi et éviter de subir ce que ma famille a subi." 

Philippe est au diapason, "Ne pas se faire vacciner c’est courir le risque de perdre sa liberté jusqu’à la fin de sa vie."                      

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information