Caluire-et-Cuire se classe 3ème parmi les communes francaises où il y a le plus de générosité. C'est là que l'on trouve le plus grand nombre de donateurs après Versailles et Neuilly-Sur-Seine, selon le baromètre "Recherches et Solidarités" publié par le journal "La Croix".
La générosité des Français a encore progressé en 2015, les dons aux associations augmentant de 4%, et c'est à Versailles, Neuilly-sur-Seine et puis Caluire-et-Cuire que l'on trouve la plus forte densité de donateurs.
Les Français ont donné entre 4,4 et 4,6 milliards d'euros en 2015, soit 4% de plus qu'en 2014, année qui avait déjà enregistré une hausse de 4% par rapport à 2013, détaille le 21e baromètre de la générosité du réseau Recherches et Solidarités, publié par La Croix. Le don moyen est en progression constante depuis 2011, s'élevant à 463 euros chez les personnes imposables (436 en 2014). Une évolution qui serait due à la digitalisation croissante, à l'émergence de plateformes de financement participatif et à des mesures fiscales incitatives, d'après ce baromètre.
L'Ile-de-France arrive en tête des dons (36% des montants collectés) mais au regard de la densité, ce sont l'Alsace, la Franche-Comté, la Bretagne, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes et Auvergne qui se classent en tête des régions les plus généreuses.
Alors pourquoi la commune de Caluire figure t-elle dans ce palmarès ? Selon Roamin Meltz , un enseignant-chercheur de Lyon 2, spécialisé en sciences politiques, cet élan de générosité serait lié à la catégorie socio-professionnelle des habitants,plutôt des cadres, à leur niveau de revenu mais aussi à leur convictions religieuses. 500 personnes sont par ailleurs redevables de l'impôt sur la fortune à Caluire...
