Cancer : la pratique sportive à l'espace Pyramide pour aider à la guérison des jeunes patients

A Lyon, le Centre Léon Bérard et l'Institut d'Hématologie et d'Oncologie Pédiatrique (IHOPé) ont ouvert une salle de sports au sein même des établissements de santé. Les soins souvent lourds sont optimisés avec des séances de sport adapté. L'espace Pyramide est dédié aux jeunes malades. 

La pratique sportive, une précieuse alliée dans la lutte contre le cancer et les effets des traitements


L’Espace Pyramide a ouvert ses portes pour accueillir les patients, adolescents, jeunes adultes et adultes, pris en charge par les équipes d’activité physique adaptée, d’éducation thérapeutique et de kinésithérapie du Centre Léon Bérard et de l’IHOPe. Cet espace dédié permet de favoriser la pratique d’une activité physique adaptée (APA) chez les jeunes patients atteints d’un cancer. Ces derniers doivent en plus faire face à la maladie et aussi à ses effets secondaires comme la fatigue, la fonte musculaire, l'anxiété et la dépression. Des séances sportives collectives, encadrées par un enseignant en APA, sont proposées. Travail de renforcement musculaire, endurance cardio... adolescents et jeunes adultes bénéficient d'un programme respectant les recommandations médicales. Les activités sont adaptées aux capacités, aux besoins et surtout aux envies des patients.
Le Centre Léon Bérard et l'Institut d'Hématologie et d'Oncologie Pédiatrique de Lyon ont ouvert une salle de sports au sein même des établissements de santé. Les soins souvent lourds sont optimisés avec des séances de sport adapté. ©France 3 RA


Recherches et soins : l'IHOPé fête ses 10 ans à Lyon


L'Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique (IHOPe) est un établissement hospitalier spécialisé, créé et géré par les Hospices Civils de Lyon, établissement public de santé, et le Centre Léon Bérard, établissement privé participant au service public hospitalier. Il a ouvert ses portes en 2008. L’IHOPe est spécialisé dans le traitement et la recherche sur les cancers et les maladies du sang de l’enfant et de l’adolescent.
 
Le Professeur Yves Bertrand, Hématologue, chef de service IHOPe, est l'invité du 12/13 Rhône-Alpes - 17/9/18 - interview S.Boschiero ©France 3 RA