Le Cardinal Barbarin à Mossoul pour y installer une statue de Notre-Dame de Fourvière

C'est le quatrième voyage du cardinal Barbarin effectué dans le cadre du jumelage Lyon-Mossoul. L'archevêque de Lyon devrait tenir la promesse faite il y a 3 ans : installer une statue de Notre-Dame-de-Fourvière dans la ville de Mossoul libérée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois ans après son premier voyage en Irak qui donna naissance au jumelage entre Lyon et Mossoul, le cardinal Barbarin va pouvoir tenir sa promesse : installer une statue de Notre-Dame de Fourvière dans la ville de Mossoul libérée.
La statue avait été offerte en décembre 2014 par la délégation lyonnaise lors d'une visite des Chrétiens déplacés entre Mossoul à Erbil, et son installation renvoyée au jour de la libération de la ville irakienne.
 


Deux jours de visite dans Mossoul libérée

Lors de ce déplacement, le cardinal Barbarin devrait se rendre à Erbil et Qaraqosh, et entrer dans Mossoul libérée.
Après trois ans de siège, la ville de Mossoul a été désertée. Les églises y sont détruites, et seules cinq familles chrétiennes seraient revenues dans la ville.
Pour ce voyage, l’archevêque de Lyon est accompagné de plusieurs diacre, prêtres et évêques. Objectif : faire résonner l’appel des populations déplacées, musulmanes, chrétiennes et yézidies, afin qu'elles réinvestissent la ville de leurs origines.

Le cardinal Barbarin a été invité par Mgr Louis-Raphael Sako Ier qui entend, pour sa part, porter 3000 paniers alimentaires à la population de Mossoul.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information