Un label "Ethnopôle" attribué par le ministère de la Culture, et une accréditation de l'Unesco : l'expertise du Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes est désormais doublement reconnue. L'association s'apprête à faire la fête ce 20 juin à Villeurbanne.
Le label Ethnopôle, le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes se l'est vu attribué il y a déjà deux ans par le ministère de la Culture. C'était en 2016. Mais l'association n'avait pas encore eu l'occasion de faire la fête, attendait notamment la signature d'une nouvelle convention tripartite avec l'Etat et la Région. Ce qui est chose faite, depuis environ un mois.
Mieux encore, le CMTRA vient d'obtenir une nouvelle récompense. Une reconnaissance venue de l'Unesco : le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes est désormais accrédité au titre de la convention de l'Organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel. En clair, le CMTRA est désormais identifié comme association de référence.
Une expertise dans la recherche ethnologique, de la médiation scientifique et du dialogue interculturel doublement récompensée
Depuis 25 ans, le CMTRA valorise la diversité des patrimoines musicaux grâce à ses recherches historiques et ethnologiques, ses captations sonores, ses missions d’archivage et d’édition. Et depuis sa création en 1991, il s'est imposé comme pionnier dans la reconnaissance des musiques de l’immigration, "les musiques migrantes".
Sous ce label d'Ethnopôle se cache son credo : Musiques, Territoires, Interculturalités.
Grâce à ce label d'excellence, le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes a pu retrouver une subvention de la Région, et dispose désormais d'un soutien financier du ministère de la Culture.
L'association va célébrer ses récompenses ce 20 juin, lors d'une soirée musicale organisée au Centre Mémoires et Société de à Villeurbanne.