Le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes à Villeurbanne doublement labellisé

Un label "Ethnopôle" attribué par le ministère de la Culture, et une accréditation de l'Unesco : l'expertise du Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes est désormais doublement reconnue. L'association s'apprête à faire la fête ce 20 juin à Villeurbanne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le label Ethnopôle, le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes se l'est vu attribué il y a déjà deux ans par le ministère de la Culture. C'était en 2016. Mais l'association n'avait pas encore eu l'occasion de faire la fête, attendait notamment la signature d'une nouvelle convention tripartite avec l'Etat et la Région. Ce qui est chose faite, depuis environ un mois.

Mieux encore, le CMTRA vient d'obtenir une nouvelle récompense. Une reconnaissance venue de l'Unesco : le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes est désormais accrédité au titre de la convention de l'Organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel. En clair, le CMTRA est désormais identifié comme association de référence.

Une expertise dans la recherche ethnologique, de la médiation scientifique et du dialogue interculturel doublement récompensée

Depuis 25 ans, le CMTRA valorise la diversité des patrimoines musicaux grâce à ses recherches historiques et ethnologiques, ses captations sonores, ses missions d’archivage et d’édition. Et depuis sa création en 1991, il s'est imposé comme pionnier dans la reconnaissance des musiques de l’immigration, "les musiques migrantes".
Sous ce label d'Ethnopôle se cache son credo : Musiques, Territoires, Interculturalités.

Grâce à ce label d'excellence, le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes a pu retrouver une subvention de la Région, et dispose désormais d'un soutien financier du ministère de la Culture.

L'association va célébrer ses récompenses ce 20 juin, lors d'une soirée musicale organisée au Centre Mémoires et Société de à Villeurbanne. 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information