La vogue des marrons fait son retour sur le plateau de la Croix Rousse. En semaine, elle ouvre désormais à 16h, 10h le mercredi et le week-end. Ce sont surtout les manèges à sensation qui sont impactés car eux ne peuvent ouvrir en semaine qu'à 17h. Une situation vécue comme une injustice par les forains.
Des cris, des rires, des bruits de manèges, de la sono, c'est ainsi sur le plateau de la croix rousse depuis 1851. Ces dernières années, l'aspect festif de la vogue des marrons est éclipsé par les nuisances sonores dénoncées par les riverains. Certains manèges sont pointés du doigt. Les forains sont dépités.
Un manque à gagner
Noa Longueville est un forain en colère. Derrière son micro, dans sa guérite, il surveille et anime ses deux attractions à sensation. Les deux sont visées par un arrêté municipal. Au lieu d'ouvrir à 16h en semaine comme les autres manèges, lui doit attendre 17h.
"C’est un manque considérable, constate-t-il, parce qu'une heure par jour pendant un mois ...Il laisse sa phrase en suspens puis reprend, nous avons des tonnes de charges à payer chaque année. On est des commerçants et comme tout commerçant, on a des choses à payer, c’est très impactant pour nous."
Cette décision d'aménager les horaires a été prise par la mairie pour apaiser le quartier. Sur le communiqué, l'équipe municipale précise, "l'objectif de ces nouveaux horaires est de trouver un compromis entre les demandes des riverains qui se plaignent des nuisances et les demandes des forains".
Six manèges dans le viseur
En tout, 6 manèges sont concernés. Une des attractions phares des années précédentes, "l'ultimate speed" a même été interdite de vogue cette année. Une mesure appréciée par les riverains comme Jacques, "il y a surtout la suppression du speed, qui était une réelle nuisance, c’était énorme, s'exclame-t-il, il a disparu, maintenant on verra à l’usage."
Toujours plus de restrictions
Pour Thierry Boulet, responsable de la communication pour les forains, chaque année les restrictions se font plus nombreuses. Les forains souhaitent déposer un recours contre cet arrêté. "Il faut savoir que la Croix-Rousse avant (c’est-à-dire la Vogue), durait 12 semaines, explique-t-il. On est passé à 6 semaines avec de nouveaux horaires le week-end. Avant, reprend-il, c’était jusqu'à 1h du matin, on est passé à 23h. On s’est plié à tout cela mais au bout d’un moment il faut dire stop," assène-t-il. Les forains entrent en rébellion, les 80 manèges envisagent d'ouvrir tous en même temps.
Des pourparlers avec la préfecture sont prévus cette semaine.