Il a fait de ses traumatismes d'enfance, la matière première de son écriture. Charles Juliet, auteur de Lambeaux, de L'année de l'éveil, est mort à Lyon le 26 juillet, il avait 89 ans.
Les Lyonnais le croisaient parfois, sans le reconnaître. Un homme très discret au regard sombre, presque effarouché. Charles Juliet, un écrivain, poète et ami des peintres, a écrit l'histoire de sa vie, une œuvre forte, pétrie de souffrance et de dignité. Mais il est peu connu du grand public.
Il naît en 1934 à Jujurieux dans l'Ain. Alors qu'il n'a qu'un mois, sa mère est placée dans un hôpital psychiatrique. Son père le délaisse. Il est placé dans une famille d'accueil qui va l'adopter. À 12 ans il devient enfant de troupe, une vie rude de caserne. Puis il suit une formation à l'école de santé militaire de Lyon. Il abandonne sa carrière dans l'armée pour se consacrer à sa passion, la littérature. Il commence à écrire, à l'âge de 15 ans. La séparation d'avec sa mère est au cœur de ses livres.
J'ai écrit pour me connaître et me transformer
" On ne choisit pas ce qu'on écrit, moi je me laisse guider par les mouvements de ma vie intérieure." confiait-il à une journaliste de France3 en 1999.
Son œuvre est une longue d'introspection :
L'écriture c'est intervenir sur soi, pour se réorganiser intérieurement, parce que j'avais une espèce de personnalité de surface qui m'avait été imposée par un certain milieu. J'ai dû l'éliminer pour aller à la recherche de celui que j'étais et que je connaissais pas.
Charles JulietFTV
Un long travail d'élucidation intérieure
Le premier tome de son Journal commence en 1957 Ténèbres en terre froide. Il y entreprend un lent et profond travail sur lui. Quatre volumes où s'exprime un désespoir à vif, puis son chemin vers la lumière. Un cap qu'il maintiendra toute sa vie. Lui, qui était entré en littérature avec le sentiment de pas être à sa place.
Son roman le plus connu L'année de l'éveil paru en 1989 relate sa seconde année de jeune militaire, en tant qu'enfant de troupe. C'est le récit d'une entrée prématurée dans la vie d'adulte avec ses déchirements, ses révoltes, sa détresse. Le livre a été porté à l'écran en 1991 par Gérard Corbiau. Ce retour sur ses jeunes années, est développé dans un second volet, Lambeaux, considéré comme son chef-d’œuvre. Le récit est centré sur la figure tragique de sa mère.
Ses romans, ses nouvelles, ses récits expriment une quête de sens vers l'apaisement. Avec humilité et simplicité.
D'une écriture simple et dépouillée il a tracé sa voie, donné une voix à la littérature. Charles Juliet était également poète. Moisson a reçu en 2013 le Goncourt de la poésie. Quatre plus tard l'Académie Fançaise lui a décerné le Grand prix pour l'ensemble de son œuvre.