Plusieurs dizaines de plaques de sépultures ont été dégradées dans le Tata sénégalais de Chasselay (Rhône). La nécropole dédiée aux tirailleurs de la seconde guerre mondiale est un cimetière militaire où sont inhumés 196 personnes.
"J'apprends avec stupeur et effroi la dégradation du Tata sénégalais de Chasselay, nécropole et lieu de mémoire dédié aux tirailleurs tombés pour la France", a écrit sur X Patricia Miralles, ministre déléguée chargée de la Mémoire et des anciens combattants.
S’attaquer à nos morts, c’est s’en prendre à la France elle-même.
— Patricia Miralles (@MIRALLESMP) January 29, 2025
La profanation du Tata sénégalais de Chasselay est une insulte à notre mémoire et à ceux qui sont tombés pour notre liberté. Nous ne laisserons rien passer. pic.twitter.com/yQL9iRHIPz
"Profaner un tel site, c'est outrager leur sacrifice et bafouer notre histoire commune", poursuit la ministre dans sa publication.
Des tags se référant au "vaudou" ont aussi été apposés sur les murs d'enceinte selon la préfecture.
"La profanation du Tata sénégalais de Chasselay et de la mémoire des tirailleurs est une honte pour ses auteurs. Les services de l'Etat mettent tout en oeuvre pour assurer une remise en état rapide de la nécropole", a déclaré la préfète du Rhône sur X.
Une plainte a été déposée par l'Office national des combattants et victimes de guerre.
L'enquête a été confiée à la gendarmerie.