Des dizaines de sépultures profanées dans le Tata sénégalais de Chasselay

Plusieurs dizaines de plaques de sépultures ont été dégradées dans le Tata sénégalais de Chasselay (Rhône). La nécropole dédiée aux tirailleurs de la seconde guerre mondiale est un cimetière militaire où sont inhumés 196 personnes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J'apprends avec stupeur et effroi la dégradation du Tata sénégalais de Chasselay, nécropole et lieu de mémoire dédié aux tirailleurs tombés pour la France", a écrit sur X Patricia Miralles, ministre déléguée chargée de la Mémoire et des anciens combattants.


"Profaner un tel site, c'est outrager leur sacrifice et bafouer notre histoire commune", poursuit la ministre dans sa publication. 
Des tags se référant au "vaudou" ont aussi été apposés sur les murs d'enceinte selon la préfecture.
"La profanation du Tata sénégalais de Chasselay et de la mémoire des tirailleurs est une honte pour ses auteurs. Les services de l'Etat mettent tout en oeuvre pour assurer une remise en état rapide de la nécropole", a déclaré la préfète du Rhône sur X. 

Une plainte a été déposée par l'Office national des combattants et victimes de guerre.

L'enquête a été confiée à la gendarmerie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder