Comment la qualité de vie du quartier de la Duchère à Lyon s'améliore

Depuis une dizaine d'années, les barres HLM de la Duchère disparaissent pour de petits immeubles. Mais ce quartier de Lyon reste l'un des plus pauvres de la métropole.

Ces petits immeubles ont remplacé les grandes barres HLM depuis 10 ans dans le quartier de la Duchère à Lyon
Ces petits immeubles ont remplacé les grandes barres HLM depuis 10 ans dans le quartier de la Duchère à Lyon © France 2
Interrogée par nos confrères de France 2, Sabah Hadj-Doudou montre sa satisfaction face aux nouveaux immeubles du quartier de la Duchère à Lyon. "Derrière, il y a un parc avec des jeux d'enfants. Le quartier est bien maintenant." En effet, le paysage composé de petits immeubles de sept étages avec des ilôts de verdure, n'a plus rien à voir avec les barres HLM des années 60.
 
Ces barres HLM ont été détruites dans les années 2000
Ces barres HLM ont été détruites dans les années 2000 © France 2

La Duchère revue et corrigée

Des constructions pensées à l'époque pour répondre à la crise du logement et accueillant jusqu'à 20.000 résidents. Vétustes, elles ont été détruites il y a une dizaine d'années, suite au plan de rénovation urbaine voulu par Jean-Louis Borloo, ministre de la ville en 2003. C'est ainsi que le quartier de la Duchère à Lyon a été redessiné. Et ce n'est pas terminé. De son appartement, Catherine Cicéron admire les levers de soleil sur Vaise depuis 20 ans. Dans quelques mois, ce ne sera plus possible. Elle doit faire ses cartons car la barre où elle habite sera aussi détruite. Les parties communes se dégradent. "Quelques fois les ascenseurs tombent en panne pendant un mois" déplore-t-elle.
Cet immeuble où habite Catherine Cicéron sera également détruit
Cet immeuble où habite Catherine Cicéron sera également détruit © France 2


Poursuivre l'accompagnement social

Cette rénovation urbaine n'est pas une recette miracle, mais plutôt un ingrédient de celle-ci. La mixité progresse dans le quartier, avec un taux de logements sociaux qui est passé de 80 à 55%. Mais le travail des acteurs sociaux doit se poursuivre. Christophe Mérigot, directeur adjoint de la mission Lyon La Duchère pour la métropole, précise que "la rénovation urbaine ne va pas régler les problèmes des questions sociales et éducatives. Dans ce quartier comme tant d'autres, il y a des difficultés de décrochage scolaire. On a encore trop de jeunes qui sortent du système éducatif sans aucun diplôme."
Même si le quartier est moins enclavé, le chômage reste l'un des problèmes prioritaires à régler. Il y est deux fois plus élevé que dans le reste de la métropole de Lyon.
 
durée de la vidéo: 02 min 15
Reportage de France 2 dans le quartier de la Duchère à Lyon, transformé par la rénovation urbaine ©France 2
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social économie urbanisme aménagement du territoire environnement architecture et urbanisme culture architecture