Comment la qualité de vie du quartier de la Duchère à Lyon s'améliore

Depuis une dizaine d'années, les barres HLM de la Duchère disparaissent pour de petits immeubles. Mais ce quartier de Lyon reste l'un des plus pauvres de la métropole.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Interrogée par nos confrères de France 2, Sabah Hadj-Doudou montre sa satisfaction face aux nouveaux immeubles du quartier de la Duchère à Lyon. "Derrière, il y a un parc avec des jeux d'enfants. Le quartier est bien maintenant." En effet, le paysage composé de petits immeubles de sept étages avec des ilôts de verdure, n'a plus rien à voir avec les barres HLM des années 60.
 

La Duchère revue et corrigée

Des constructions pensées à l'époque pour répondre à la crise du logement et accueillant jusqu'à 20.000 résidents. Vétustes, elles ont été détruites il y a une dizaine d'années, suite au plan de rénovation urbaine voulu par Jean-Louis Borloo, ministre de la ville en 2003. C'est ainsi que le quartier de la Duchère à Lyon a été redessiné. Et ce n'est pas terminé. De son appartement, Catherine Cicéron admire les levers de soleil sur Vaise depuis 20 ans. Dans quelques mois, ce ne sera plus possible. Elle doit faire ses cartons car la barre où elle habite sera aussi détruite. Les parties communes se dégradent. "Quelques fois les ascenseurs tombent en panne pendant un mois" déplore-t-elle.


Poursuivre l'accompagnement social

Cette rénovation urbaine n'est pas une recette miracle, mais plutôt un ingrédient de celle-ci. La mixité progresse dans le quartier, avec un taux de logements sociaux qui est passé de 80 à 55%. Mais le travail des acteurs sociaux doit se poursuivre. Christophe Mérigot, directeur adjoint de la mission Lyon La Duchère pour la métropole, précise que "la rénovation urbaine ne va pas régler les problèmes des questions sociales et éducatives. Dans ce quartier comme tant d'autres, il y a des difficultés de décrochage scolaire. On a encore trop de jeunes qui sortent du système éducatif sans aucun diplôme."
Même si le quartier est moins enclavé, le chômage reste l'un des problèmes prioritaires à régler. Il y est deux fois plus élevé que dans le reste de la métropole de Lyon.
 
©France 2
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information