Ce lundi 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Tôt ce matin, sur les marches du Palais de Justice de Lyon, les militantes féministes du Planning Familial du Rhône ont déposé des paires de chaussures peintes en rouge sang pour dénoncer les féminicides. 122 paires de chaussures pour 122 assassinats de femmes depuis début 2024.
Le chiffre est à peu près constant : chaque année en France quelque 200 000 femmes sont victimes de violences conjugales. Depuis le 1er janvier 2024, 122 féminicides se sont produits dans notre pays.
Un décompte macabre que les militantes féministes du Planning Familial 69 dénoncent chaque 25 novembre depuis 2019 par une action spectaculaire : le dépôt sur les marches d'un édifice emblématique de Lyon de paires de chaussures de femmes, repeintes en rouge vif, pour symboliser chacune des femmes victimes de violences mortelles.
Baskets, ballerines ou escarpins, 122 paires de chaussures écarlates ont été déposées ce lundi matin sur les marches des 24 colonnes, le Palais de Justice historique de Lyon. Une paire pour chaque femme tuée dans notre pays depuis le début de l'année 2024.
Cette date du 25 novembre a été choisie il y a 25 ans par l'ONU pour en faire la journée internationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes. À Lyon, les Superféministes, militantes bénévoles du planning, soulignent la symbolique particulière de cette action cette année alors que se termine le procès des violeurs de Gisèle Pélicot.
"Dans notre société, dans notre pays vivent des hommes qui pensent que les femmes (...) sont là pour être un défouloir de leur agressivité et de leur soif de pouvoir. Nous militantes féministes refusons de céder face à leur violence" précise le communiqué du collectif.
Ce lundi 25 novembre à partir de 18h30, le Planning Familial 69 et le collectif des Superféministes animeront une soirée de conférences et d'échanges au Palais du Travail de Villeurbanne sur le thème "Les féministes face aux féminicides".