Le 3 mars dernier, les douaniers de Lyon ont procédé à une importante saisie dans un entrepôt de l’agglomération lyonnaise : 19 tonnes de cigarettes. Trois personnes ont été interpellées.
Ce vendredi 18 mars 2022, les douanes ont annoncé avoir saisi 19 tonnes de cigarettes de contrebande le 3 mars dernier. Une importante prise réalisée dans l'agglomération de Lyon.
C'est le groupe de recherche et d'intervention de lutte contre le trafic de tabac (GRITT) de la Direction régionale des douanes de Lyon qui a identifié un entrepôt de stockage de cigarettes de contrebande.
L'opération a été réalisée avec l'appui de l'unité RAID de Lyon. La valeur de cette prise spectaculaire est estimée à 10 millions d'euros.
En outre, les douaniers ont mis la main sur une importante somme d'argent, environ 160 000 euros, et sur une arme. Trois individus ont été appréhendés et des visites de domiciles diligentées. L'enquête est confiée à la douane judiciaire, sur instruction de la JIRS (juridiction interrégionale spécialisée) de Lyon.
En 2021, les douaniers français ont saisi un peu plus de 402 tonnes de tabacs (+41,3 % par rapport à 2020).