Un important réseau de cigarettes et tabac de contrebande a été démantelé ce mardi 6 mars dans l'agglomération lyonnaise par les douanes et les gendarmes.
Gérard Collomb et Gérald Darmanin "se félicitent de l’excellente collaboration entre la compagnie de gendarmerie départementale de Lyon et le Service National de Douane Judiciaire (Unité de Lyon)," indiquent le ministre de l'Intérieur et le ministre de l'action et des comptes publics dans un communiqué commun daté du vendredi 9 mars. "L'enquête, qui a duré au total près de deux ans, a permis d'appréhender une organisation structurée qui utilisait notamment les réseaux sociaux sur internet pour écouler d'importantes quantités de cartouches de cigarettes," explique le texte.
"Les enquêteurs ont identifié un réseau intégré composé de donneurs d'ordres installés à Villeurbanne, de
passeurs ainsi que de clients revendeurs," peut-on lire. Le réseau alimentait des clients sur toute la région lyonnaise.
Au matin du mardi 6 mars, ce sont sept personnes qui ont été interpellées, dont deux à Villeurbanne. Les enquêteurs ont mis la main sur 2,4 tonnes de cigarettes, soit 122 220 paquets de cigarettes. La valeur marchande (sur le marché parallèle) est estimée à 500 000 euros. Les gendarmes et les douaniers ont également saisi 75000 euros en petites coupures lors de cette opération.
#Rhône Un réseau de revente de #cigarettes de contrebande démantelé par la compagnie de gendarmerie de #Lyon avec @douane_france 7 individus interpellés, 2,4 tonnes de cigarettes interceptées soit 122 220 paquets et 75 000 euros saisis ! pic.twitter.com/lRDckJfTf4
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 9 mars 2018
Lundi, à l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon, les douaniers avaient intercepté trois individus transportant des cigarettes de contrebande.