Contrebande de cigarettes : un réseau alimentant la région lyonnaise démantelé

Un important réseau de cigarettes et tabac de contrebande a été démantelé ce mardi 6 mars dans l'agglomération lyonnaise par les douanes et les gendarmes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gérard Collomb et Gérald Darmanin "se félicitent de l’excellente collaboration entre la compagnie de gendarmerie départementale de Lyon et le Service National de Douane Judiciaire (Unité de Lyon)," indiquent le ministre de l'Intérieur et le ministre de l'action et des comptes publics dans un communiqué commun daté du vendredi 9 mars. "L'enquête, qui a duré au total près de deux ans, a permis d'appréhender une organisation structurée qui utilisait notamment les réseaux sociaux sur internet pour écouler d'importantes quantités de cartouches de cigarettes," explique le texte.

"Les enquêteurs ont identifié un réseau intégré composé de donneurs d'ordres installés à Villeurbanne, de
passeurs ainsi que de clients revendeurs,"
peut-on lire. Le réseau alimentait des clients sur toute la région lyonnaise.

Au matin du mardi 6 mars, ce sont sept personnes qui ont été interpellées, dont deux à Villeurbanne. Les enquêteurs ont mis la main sur 2,4 tonnes de cigarettes, soit 122 220 paquets de cigarettes. La valeur marchande (sur le marché parallèle) est estimée à 500 000 euros. Les gendarmes et les douaniers ont également saisi 75000 euros en petites coupures lors de cette opération.


Lundi, à l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon, les douaniers avaient intercepté trois individus transportant des cigarettes de contrebande. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information