Convergence à Vélo : 1 500 cyclistes ont roulé ensemble à Lyon pour la 9ème édition

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Henny
© MAXPPP/JEGAT MAXIME /

Ce dimanche 2 juin s'est déroulée  la 9e édition de la Convergence à Vélo à Lyon. Une trentaine de convois se sont organisés dans la Métropole pour rallier la place Bellecour.

La ville aux vélos. Ce dimanche 02 juin, près de 1 500 cyclistes se sont élancés de 24 communes de la Métropole de Lyon et des 9 arrondissements de la ville en direction de la place Bellecour. C'est l'opération Convergence à Vélo organisée par la Maison du Vélo à Lyon. L'occasion de promouvoir ce mode de déplacement doux. 


Heures de départ

Une trentaine de départs se sont fait entre 10 heures et 12h30 pour rallier la place Bellecour où le rendez-vous était donné à 14 heures. Un cortège commun a réalisé une boucle dans les rues de Lyon avec un passage dans le tunnel modes doux.


Des codes couleurs en fonction de la géographie de départ

Les participants étaient invités à porter des accessoires de couleurs pour indiquer leur ville de départ. Quatre codes couleurs ont été établis : bleu, jaune, blanc, et rouge.


Des activités autour du vélo

L'événement était ponctué de multiples activités comme une bourse aux vélos, un marquage Bicycode pour protéger son vélo contre le vol, un atelier conseils pour entretenir et réparer son vélo, des animations sur le partage de la rue (clips vidéos, quiz, etc.) ou encore des parcours de maniabilité en vélos cargos.


Reportage J.-M. Nouck-Nouck / Claire Cherry-Pellat avec des images de drône réalisées par DRONE ARDECHE

La Convergence à Vélo est organisée pendant la Fête du vélo, qui a débuté samedi et qui se déroule jusqu'au 10 juin partout en France. 
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.