Coronavirus Covid 19. Vidéo. Les Hospices Civils de Lyon vous disent merci pour vos dons et votre soutien

Un drap blanc sur lequel est inscrit le mot "merci" est attaché sur la façade du siège social des Hospices Civils de Lyon (HCL) au troisième jour de confinement en raison de la pandémie de Coronavirus Covid-19. / © M. jegat / MaxPPP
Un drap blanc sur lequel est inscrit le mot "merci" est attaché sur la façade du siège social des Hospices Civils de Lyon (HCL) au troisième jour de confinement en raison de la pandémie de Coronavirus Covid-19. / © M. jegat / MaxPPP

C'est l'histoire d'échanges par petits bouts de vidéo entre personnels des hôpitaux et habitants confinés à Lyon. Tous, frères d'armes. Les premiers vous disent merci de prendre soin d'eux en restant chez vous. Les seconds leur renvoient un grand bravo et des marques de respect. Cela fait du bien !

Par Aude Henry

Dans ce combat contre le coronavirus Covid-19, "hospitaliers et Lyonnais sont frères d’armes" peut-on lire dans le communiqué qui accompagne le clip mis en ligne par les HCL. "Chacun se bat aux côtés de l’autre. Chacun a besoin de l’autre". C'est le message adressé par les Hospices Civils de Lyon à travers cette vidéo.
 

"Un grand merci pour votre soutien"

Depuis le début de la crise épidémique du coronavirus Covid-19,  les personnels hospitaliers de Lyon reçoivent des centaines de dons, et bon nombre de marques de soutien. Tant des particuliers que des professionnels.
Il y a ceux qui adressent un courrier, des dessins d'enfants ou encore des messages vidéo enregistrés. Depuis leur unité de soins respective, les personnels hospitaliers répondent.
Il y a les soignants, les manipulateurs radio, le service social. Comme ils savent si bien se relayer auprès des malades, ils se passent le témoin pour vous dire merci pour votre soutien, mais également pour vous inciter à continuer à les protéger en restant confinés.

"Aidez-nous, restez chez vous... Prenez soin de nous, restez chez vous... Vous pouvez compter sur nous... Qui ne soigne pas, n'est pas Lyonnais... Les confinés, merci, vous nous protégez... S'en sortir, sans sortir" peut-on lire et entendre dans ce clip, du côté des hospitaliers.
 

"Nous vous devons le respect... et la vie"

François Lapointe, le réalisateur de la vidéo, entremêle les témoignages. Ceux des professionnels des HCL et ceux de quelques célébrités lyonnaises.
"Nous sommes de tout coeur avec vous... Force !" leur déclare la footballeuse de l'OL et joueuse de l'équipe de France, Wendie Renard. "Je pense à vous. Merci, merci, merci. Bravo pour tout ce que vous faites et bon courage" lance le musicien Jean-Michel Jarre.
La chanteuse Liane Foly est sur le même tempo avec un triple "merci aux hôpitaux de Lyon". Mickaël Jones chantonne, guitare à la main. Nikos Aliagas partage des applaudissements comme il y en a désormais tous les soirs à 20 heures...
 

Réalisé avec le concours amical de l'auteur-compositeur, Guy Delacroix et Jean-Luc Leonardon pour les choeurs, le clip enregistrait un peu plus de 8000 vues mardi 24 mars 2020 après sa mise en ligne.
 

Sur le même sujet

Les + Lus