Coronavirus : les Hospices Civils de Lyon et la lutte contre le Covid-19 en chiffres

Lors d'une conférence de presse, ce jeudi 9 avril, les HCL ont fait un point général sur la situation sanitaire et l’organisation des HCL.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Depuis le début de cette semaine, la tendance générale sur le nombre d'hospitalisation aux HCL est un plateau", a affirmé, ce jeudi 9 avril, Guillaume du Chaffaut, directeur général adjoint des HCL. Mais un plateau "haut". Voici le point général, en chiffre de la situation :


674 personnes hospitalisées

Au 9 avril, sur les 1265 personnes hospitalisées sur le territoire, 674 sont hospitalisées aux HCL dont 160 en soins critiques. "C'est une tendance haute. Et nous ne sommes pas encore en mesure de donner des informations sur l'évolution de la courbe", a précisé Guillaume du Chaffaut.


1100 dossiers ouverts au SAMU

Le nombre d'appel est en baisse au SAMU avec 1100 dossiers ouverts chaque jour, dont 1/3 sont directement liés au Covid-19.


1578 professionnel de santé testé

Depuis le début de la crise, 1578 personnels hospitaliers ont été testés. 478 se sont révélés positifs au Coronavirus. Mais, les HCL affirment qu'il n'y a eu aucun cas grave et aucun décès.


Les besoins en médicaments multipliés par 20

Selon le Dr Claude Dussart, chef de service de la Pharmacie et Stérilisation Centrales, les besoins en médicaments liés à la réanimation ont augmenté de 20%.  Ce qui crée une tension en approvisionnement."C'est un réel sujet de préoccupation", a-t-il confessé. Le pharmacien des HCL a affirmé travailler, sur ce point, en collaboration avec les autres établissements du territoire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité