Un couple de personnes âgées dévalisé à Charly: leur voisin lance une cagnotte pour aider cette famille d'agriculteurs

Dans la nuit du 22 au 23 avril, un couple de retraités et leur fille ont été victimes d'un cambriolage avec violences. Des individus se sont introduits à leur domicile pour leur voler de l'argent. Les faits se sont produits à Charly, au sud de Lyon. Un voisin, ému, lance une cagnotte pour les aider.

A Charly, au sud de Lyon, un couple de retraités et leur fille, victimes d'un home-jacking dans la nuit du 22 au 23 avril ... Les victimes ont été dévalisées. Un voisin a lancé une cagnotte pour aider la petite exploitation agricole tenue par les enfants du couple d'octogénaire
A Charly, au sud de Lyon, un couple de retraités et leur fille, victimes d'un home-jacking dans la nuit du 22 au 23 avril ... Les victimes ont été dévalisées. Un voisin a lancé une cagnotte pour aider la petite exploitation agricole tenue par les enfants du couple d'octogénaire © maxppp
Au sud de Lyon, sur la commune de Charly, des cambrioleurs s'en sont pris à un couple de personnes âgées et à leur fille âgée de 51 ans. Ce sont trois individus masqués et armés qui ont agi dans la nuit du 22 au 23 avril. Ils ont réussi à pénétrer au domicile des Charlyrots en pleine nuit, vers 23 heures. Deux des victimes sont âgées de 80 ans et 88 ans. La maison a été mise à sac et les malfaiteurs ont réussi à prendre la fuite avec de l'argent. Les trois victimes ont également été frappées, menacées et séquestrées pendant près de deux heures. Les occupants de la maison sont des agriculteurs à la retraite. Ils ont été transportés à l’hôpital Lyon Sud, par précaution et ont pû regagner leur domicile dans la journée mais sont encore sous le choc. "Mon père a des problèmes de santé mais mes parents ont réussi à faire face à la situation avec beaucoup de courage et de sang-froid," a déclaré leur fils joint par téléphone. La famille a porté plainte et une enquête est en cours. 
 

"Nous avons besoin de cette famille"


Les deux retraités, des agriculteurs, étaient autrefois à la tête d'une petite exploitation familiale. Elle est aujourd'hui gérée par leurs enfants, Martine et Daniel. Le couple d'octogénaires n'hésite cependant pas à mettre la main à la pâte. L'exploitation installée Chemin du Poizat fait de la vente directe de fruits et légumes de saison. Mais aujourd'hui, le cambriolage compromet grandement l'activité. 

Pascal Claudinon connaît cette famille depuis une vingtaine d'années. Ce voisin a été très ému par leur situation. Les malfaiteurs ont dérobé "leurs recettes et leurs économies pour payer leurs fournisseurs", explique-t-il. Car la famille d'agriculteurs est précieuse pour les habitants de la petite commune et des alentours. "Nous avons besoin de cette famille sur Charly pour continuer à acheter nos produits de saisons et locaux," précise-t-Pascal Claudinon. A propos de ses voisins molestés, il s'insurge contre un  "acte ignoble": "ils vivent chichement, ils se lèvent de bonne heure pour travailler sur leur exploitation... c'est une petite exploitation ."

Alors ce voisin a décidé de donner à son tour un coup de main, il vient de lancer ce samedi 25 avril une cagnotte en ligne sur la plateforme Leetchi pour venir en aide à cette exploitation familiale. Un geste désintéressé qui a touché cette famille, "je ne m'attendais pas à une réaction aussi rapide et a autant de solidarité," a déclaré le fils du couple de retraités. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers solidarité société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter