Suite à un ralentissement temporaire de la production de vaccins par le laboratoire Pfizer, près de 17 000 rendez-vous de première injection prévus à partir de ce lundi 1er février doivent être reportés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un ralentissement temporaire de la production de vaccins contre le Covid-19 oblige 14 centres du Rhône à reporter une partie des rendez-vous de première injection, à partir de lundi 1er février, indique l'Autorité Régionale de Santé (ARS).

 

Un tiers des rendez-vous reportés

Suite à des ajustements nécessaires dans les lignes de productions du laboratoire Pfizer, et des difficultés ponctuelles de production chez Moderna, les campagnes de vaccinations de plusieurs pays, dont la France, vont devoir ralentir temporairement. En France, plusieurs régions françaises sont impactées, et l'ARS a annoncé que le département du Rhône serait également concerné. Comme en Île-de-France ou en Bourgogne-Franche-Comté, 14 centres de vaccinations de Lyon et du Rhône sont contraints de reporter des milliers de rendez-vous de primo-injection. Mais que les premiers vaccinés se rassurent: les rendez-vous donnés aux patients pour l'injection de rappel (2ème injection) seront assurés comme prévu. 

Les reports concernent près d'un tiers des rendez-vous prévus entre le 1er et le 22 février, soit des milliers de rendez-vous à décaler : 8 300 pour la semaine du 1er février, 6 400 la semaine du 8 février, et 2 000 la semaine du 15 février. Mais la grande majorité (72%) des rendez-vous seront assurés normalement, soit 43 000 vaccinations. Les personnes dont les rendez-vous sont reportés se verront immédiatement proposer un nouveau rendez-vous à compter du 1er mars.



La campagne se poursuit

La campagne vaccinale contre le Covid-19 a débuté le 28 décembre dernier dans le Rhône. Elle a d’abord concerné les personnes âgées en collectivité puis les personnels de structures spécialisées et professionnels de santé. Depuis le 18 janvier, la vaccination est proposée aux personnes de plus de 75 ans et à celles à haut risque de forme grave de Covid-19, via les centres de vaccination déployés dans toute la région.
"Aux côtés des acteurs de l’État, de nombreuses collectivités et professionnels de santé ont permis une importante montée en charge qui va se poursuivre sur plusieurs mois" rassure l'ARS. Dans le Rhône, les autorités publiques ont déployé 5 centres de vaccination (4 dans leurs groupements hospitaliers, 1 à Gerland en partenariat avec la Ville de Lyon et les Unions régionales de professionnels de santé) et assurent l’approvisionnement quotidien de 9 autres centres de vaccination, répartis sur le territoire de la Métropole de Lyon et du sud du département du Rhône. Au 27 janvier dans le Rhône, près de 34 000 personnes ont reçu la première injection du vaccin Pfizer contre la Covid-19 dont plus de 19 000 dans les 5 centres de vaccination des Hospices civils de Lyon.

La baisse des livraisons de doses par Pfizer doit s'étaler du 25 janvier au 14 février. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information