Covid 19 : une orthophoniste en grève de la faim à Lyon, non vaccinée pour raison médicale elle ne peut pas travailler

Publié le
Écrit par Alexandra Marie
"Je veux juste continuer à travailler" a affiché Céline Lacheteau, orthophoniste en grève de la faim devant la CPAM du Rhône
"Je veux juste continuer à travailler" a affiché Céline Lacheteau, orthophoniste en grève de la faim devant la CPAM du Rhône © FranceTV

Une orthophoniste a décidé d'entamer une grève de la faim à Lyon pour dénoncer sa situation. Impossible pour elle de travailler sans pass sanitaire malgré une contre-indication médicale à la vaccination

Céline Lacheteau, orthophoniste à Francheville dans le Rhône ne peut plus exercer son métier depuis le 15 Octobre car elle n'est pas vaccinée contre le Covid-19 en raison de contre-indications médicales. Elle a décidé d'entamer une grève de la faim pour se faire entendre. 

Elle a installé sa tente devant la CPAM du Rhône à Lyon et dénonce que son  cas ne soit pas encadré par la Haute Autorité de Santé."Je dois obtenir un pass de la CPAM que je n'ai toujours pas obtenu. Mon but n'est pas d'être pour ou contre la vaccination mais de faire entendre mes droits"

Un décret publié au Journal officiel le 8 août 2021 liste les seules contre-indications à la vaccination qui dispensent de la présentation du passe sanitaire et de la vaccination obligatoire pour certaines professions.

"En cas de contre-indication à la vaccination, il est possible de demander à son médecin un certificat médical. Ce formulaire doit ensuite être transmis au service médical de la caisse d'assurance maladie de rattachement pour obtenir un passe sanitaire" précise le site service-public.fr. 

Situation ubuesque

La CPAM lui a accordé ce matin un sursis de deux mois, un délai qu'elle juge insuffisant. L'orthophoniste n'est pas seule dans son combat. "On est dans une situation ubuesque, une impasse, car sa situation l'empêche de travailler" juge une amie venue la soutenir. 

Contactée, la CPAM ne souhaite pas s'exprimer pour le moment. De son côté, Céline Lacheteau se dit prête à poursuivre son combat aussi longtemps qu'il le faudra.


 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.