Malgré de nombreux arrêtés et des verbalisations, la préfecture du Rhône déplore la recrudescence des regroupements de plus de six personnes et le non-respect des gestes barrière. Elle a donc décidé de fermer les quais à partir du samedi 3 avril malgré l’avis défavorable du maire de Lyon.
C’est décidé, le Préfet interdit l’accès aux quais de Saône de 6h à 19h. L’arrêté est en vigueur jusqu’au dimanche 2 mai.
L’avis des élus, particulièrement celui de Grégory Doucet, maire de Lyon, et celui de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon ont été sollicités. Ces derniers n’étaient pas favorables à cette fermeture.
Nonobstant cette consultation et face à une tension épidémique croissante, le Préfet a pris un arrêté. L’accès aux quais de Saône sur la rive gauche, entre le pont Clémenceau et le Pont Kitchner sera donc interdit.
Plusieurs interdictions ont déjà été prises, comme la vente d'alcool.
La préfecture du Rhône a déjà pris plusieurs mesures pour éviter les regroupements de personnes. Mais elle les estime insuffisantes face à la recrudescence de ce type de rendez-vous. Elle dénonce également le non-respect des gestes barrières, le non-port du masque et les fêtes sauvages. Des comportements qu’elle juge dangereux pour la santé de tous.