Le centre hospitalier lyonnais a dénoncé l'affichage d'un message hostile aux patients non- vaccinés, les appelant à ne pas solliciter les soins intensifs.
Une affiche hostile aux patients non vaccinés contre le Covid-19 à été découverte sur la devanture de l'hôpital Saint-Joseph Saint-Luc à Lyon, jeudi 6 janvier. L'hôpital n'est pas à l'origine de ce texte, qui enjoint les non vaccinés à ne pas solliciter les soins intensifs. Une photographie de l'affiche a été diffusée sur les réseaux sociaux, suscitant des confusions.
Fausse communication
L'affichette est sobre, et semble sérieuse au premier abord. Elle s'adresse aux non-vaccinés, et leur demande de "prévenir l'équipe d'accueil que, conformément à vos convictions, vous ne souhaitez pas de prise en charge en soins intensifs en cas de saturation des services d'urgence". Un message provocateur dans un contexte de tensions dans les services d'urgence, mais aussi une fausse communication visant à semer la confusion sur une prise de position de l'hôpital à ce sujet.
L'affiche a été retirée dès qu'elle a été repérée par les services du centre hospitalier, mais sa photographie a eu le temps d'apparaître et d'être diffusée sur les réseaux sociaux. L'hôpital a donc communiqué pour démentir en être l'auteur, et rappelé qu’«en vertu de sa mission de service public et de son engagement déontologique, l’établissement prend en charge tous les patients sans condition».
"Ça peut venir de n'importe qui"
Une enquête interne a été entreprise pour tenter de savoir si l'auteur pourrait être un salarié de l'hôpital. "L'affiche a été collée à l'extérieur du bâtiment, ça peut donc venir de n'importe qui", fait savoir le service communication de l'hôpital. "D'ailleurs l'affiche ne reprend pas la charte habituelle de nos communications", précise une membre du service. Il s'agit donc d'un acte hostile envers les non vaccinés et visant à semer la confusion.
Sur Twitter, des internautes réagissant sans attendre, ne tardaient pas à interpréter l'affiche comme étant une communication officielle du centre hospitalier, d'autres évoquaient leur intention de déposer une plainte. Selon l'hôpital Saint Joseph Saint Luc, des groupes complotistes partageaient à leur tour la photographie. Un coup de com' polémique, alors que le clivage entre vaccinés et non vaccinés contre le Covid-19 n'aura sans doute jamais été aussi prononcé.