Municipales à Lyon : E.Macron dîne avec Gérard Collomb et prend son petit-déjeuner avec David Kimelfeld

Emmanuel Macron en visite à Lyon. Le Président a rencontré David Kimelfeld, Président de la Métropole lundi matin et Gérard Collomb dimanche soir. Dans la perspective des élections de 2020, lequel des deux obtiendra l'investiture LREM? Les journalistes n'ont encore rien à se mettre sous la dent ! 
Dimanche soir, Emmanuel Macron a assisté à la finale de la Coupe du Monde féminine de football AU Groupama Stadium de Décines. A l'issue de la rencontre sportive le maire de Lyon était invité à dîner dans un célèbre restaurant de la Presqu'île, Léon de Lyon. L’occasion pour l’ancien ministre de l’Intérieur de voir enfin Emmanuel Macron.
 

Pas de cuisine politique chez Léon de Lyon


Ont-ils abordé la question des élections municipales et des métropolitaines 2020 à Lyon ?
Gérard Collomb et David Kimelfeld visent tous deux la Métropole en 2020. Une situation source de tensions au sein de la République en Marche du Rhône.
Mais dimanche soir, rien n'a filtré.
Officiellement, le chef de l'Etat était dans ce restaurant pour un moment privé et pas pour des questions politiques. "Comme vous le voyez à ma tenue, il s'agit d'une soirée privée et elle le restera," a déclaré avant d'entrer le chef de l'Etat aux journalistes présents devant l'établissement de la rue Pleney. Et rien n'a filtrer. Mais pour Gérard Collomb, "Il y a des commissions mais in fine, les arbitrages sont toujours faits au plus haut niveau".
 

L'avenir de la Métropole au menu du petit-déjeuner


Pas de rencontre à trois avec le Président de la République. David Kimelfeld n'a finalement été reçu que ce lundi matin par le président de la République. Emmanuel Macron attendait le président de la Métropole pour le petit-déjeuner, en préfecture du Rhône. Ce dernier est venu à pied à la préfecture. Sans cortège. L’entretien avec David Kimelfeld devait durer de 45 minutes à une heure.
"Le président de la République vient nous écouter et regarder ce qui se passe sur le territoire. Mais pas simplement en matière électorale mais parce que c'est une métropole importante. Il y a beaucoup de sujets, de développement économique, de transition écologique, de social ... et c'est de ça dont je vais lui parler aujourd'hui, c'est de l'avenir de cette métropole," a déclaré ce matin David Kimelfeld.
 
durée de la vidéo: 01 min 48
Cuisine électorale à Lyon : E.Macron rencontre G.Collomb puis D.Kimelfeld ©France 3 RA

Emmanuel Macron et l'imbroglio lyonnais : on fait le point en fin de journée
durée de la vidéo: 01 min 58
Emmanuel Macron et l'imbroglio lyonnais... ©France 3 RA
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique élections municipales 2020 élections