Municipales à Lyon : E.Macron dîne avec Gérard Collomb et prend son petit-déjeuner avec David Kimelfeld

Emmanuel Macron en visite à Lyon. Le Président a rencontré David Kimelfeld, Président de la Métropole lundi matin et Gérard Collomb dimanche soir. Dans la perspective des élections de 2020, lequel des deux obtiendra l'investiture LREM? Les journalistes n'ont encore rien à se mettre sous la dent ! 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimanche soir, Emmanuel Macron a assisté à la finale de la Coupe du Monde féminine de football AU Groupama Stadium de Décines. A l'issue de la rencontre sportive le maire de Lyon était invité à dîner dans un célèbre restaurant de la Presqu'île, Léon de Lyon. L’occasion pour l’ancien ministre de l’Intérieur de voir enfin Emmanuel Macron.
 

Pas de cuisine politique chez Léon de Lyon


Ont-ils abordé la question des élections municipales et des métropolitaines 2020 à Lyon ?
Gérard Collomb et David Kimelfeld visent tous deux la Métropole en 2020. Une situation source de tensions au sein de la République en Marche du Rhône.
Mais dimanche soir, rien n'a filtré.
Officiellement, le chef de l'Etat était dans ce restaurant pour un moment privé et pas pour des questions politiques. "Comme vous le voyez à ma tenue, il s'agit d'une soirée privée et elle le restera," a déclaré avant d'entrer le chef de l'Etat aux journalistes présents devant l'établissement de la rue Pleney. Et rien n'a filtrer. Mais pour Gérard Collomb, "Il y a des commissions mais in fine, les arbitrages sont toujours faits au plus haut niveau".
 

L'avenir de la Métropole au menu du petit-déjeuner


Pas de rencontre à trois avec le Président de la République. David Kimelfeld n'a finalement été reçu que ce lundi matin par le président de la République. Emmanuel Macron attendait le président de la Métropole pour le petit-déjeuner, en préfecture du Rhône. Ce dernier est venu à pied à la préfecture. Sans cortège. L’entretien avec David Kimelfeld devait durer de 45 minutes à une heure.
"Le président de la République vient nous écouter et regarder ce qui se passe sur le territoire. Mais pas simplement en matière électorale mais parce que c'est une métropole importante. Il y a beaucoup de sujets, de développement économique, de transition écologique, de social ... et c'est de ça dont je vais lui parler aujourd'hui, c'est de l'avenir de cette métropole," a déclaré ce matin David Kimelfeld.
 
E.Macron rencontre G.Collomb puis D.Kimelfeld ... qui obtiendra l'investiture LREM pour les élections de 2020 ? ©France 3 RA

Emmanuel Macron et l'imbroglio lyonnais : on fait le point en fin de journée
Intervenants : David Kimelfeld, Président LREM Métropole Lyon / Gérard Collomb, Maire SE de Lyon ©France 3 RA
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information