Cet article date de plus de 5 ans

Déchu de la présidence de l'UGA Décines, Djorkaeff contre-attaque

L'ex-champion du monde français Youri Djorkaeff va contester devant la justice son éviction de la présidence de l'emblématique club amateur de la communauté arménienne de Décines sur fond de conflit dans la gestion, a annoncé jeudi son avocat.
Youri Djorkaeff en août 2014, lors du tirage au sort de l'Europa League, à Monaco.
Youri Djorkaeff en août 2014, lors du tirage au sort de l'Europa League, à Monaco. © VALERY HACHE / AFP

Une gestion contestée

La gestion de Youri Djorkaeff a été contestée, au point qu'une assemblée générale a élu le 26 juin un des "frondeurs", Raffi Krikorian, président de l'association avec 9 voix pour et une abstention. Face à ce vote, Youri Djorkaeff se serait alors proclamé président pour 10 ans.

Raffi Krikorian a fait valoir que "tout (allait) à vau-l'eau" sous la présidence de Youri Djorkaeff.

"Les résultats sportifs sont catastrophiques: notre équipe +première+ est descendue: les scores cette année, c'était du 8-0", a-t-il déploré.

"La situation financière de l'association est catastrophique et ses valeurs sont bafouées", a-t-il encore argumenté.

L'UGA Décines géré par la famille Djorkaeff depuis 16 ans

C'est un mini-psychodrame: les Djorkaeff président ce club depuis 1999, d'abord l'aîné des frères, Denis, puis Youri depuis 2008. L'Union générale arménienne (UGA) de Décines a été créée en Ardèche il y a 90 ans par des orphelins du génocide arménien.
D'abord club communautaire, c'est aujourd'hui un club amateur ouvert à tous et compte quelque 450 membres. Il en existe d'autres de ce type, à Marseille et Paris notamment.

Youri Djorkaeff contre-attaque

L'ex-joueur de l'équipe de France a quant à lui décidé d'assigner le club en justice, a-t-il annoncé jeudi par la voix de son avocat, Me André Soulier. Pour lui, cette élection était un "coup de force" qui "viole les statuts et l'esprit de l'association", écrit son conseil dans un communiqué.
"Nous avons maintenant un président auto-proclamé et un président élu", a raillé Raffi Krikorian.

L'assignation  de l'ex-champion du monde doit être déposée devant le TGI de Lyon la semaine prochaine. De son côté, Raffi Krikorian prépare pour vendredi la présentation du programme de la prochaine saison, pour montrer que le club est "en ordre de marche".
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport