L'automatisation du métro B pose des difficultés depuis juin 2022. Les problèmes se règlent progressivement. Un retour à la normale est prévu pour les fêtes.
Attention, arrêt fréquent... et permanent ! Face aux multiples perturbations, le métro B est sou sle feux des critiques. Les usagers expriment leur lassitude sur les réseaux sociaux.
nan tcl le metro b ptdrr faut songer a regler le truc la il est plus en panne qu’il est present
— clipso (@clipsoov2) November 30, 2023
Prochaine station : hôpital Lyon Sud. Nouvel arrêt de Métro B. Que vous pourrez découvrir s'il n'est pas en panne. Ce qui arrive une fois par semaine. Seulement s'il fait beau. Parce qu'en cas de neige ou travaux quel intérêt me direz-vous ? #vecu pic.twitter.com/W0gNPBXo4g
— Maritza Jaillet ♥ (@MaritzacocoJ) November 27, 2023
D'autres usagers sont plus directs. "Depuis qu'ils ont fait la nouvelle ligne, c'est le bordel !, faut que ça change" nous dit un usager à la sortie du métro. Une pétition anonyme a donc été lancée, exigeant une solution urgente aux pannes et un dédommagement des abonnés. Lancée mi-novembre, la pétition a déjà récolté plus de 4.700 signatures.
La ligne du métro B à Lyon a été automatisée en juin 2022. Depuis, les pannes se multiplient. Dernier en date, un incident d'exploitation le 20 novembre dernier. "Il y a effectivement des sujets d'ordre technique qui sont à améliorer. Cela amène à des temps d'attente un peu plus longs" nous dit l'opérateur Keolis, "ça fonctionne, on est déjà à un bon niveau. Il faut qu'on l'améliore encore pour qu'il n'y ait globalement plus de difficulté."
Objectif de Keolis: une ligne 100% fiable pour les fêtes de fin d'année pour ses 190.000 voyageurs qui prennent chaque jour le métro B.