Dernière ligne droite pour les élèves des classes de Terminale. Ils ont jusqu'au mardi 13 mars, 18h, pour déposer leurs voeux post-bac sur la nouvelle plateforme Parcoursup. Certains n'hésitent pas à se faire aider par un coach en orientation.
Parcoursup est la nouvelle plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur. Cette plateforme permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2018, de se préinscrire, de déposer leurs voeux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur.
Cette nouvelle plateforme internet destinée à l'orientation des futurs bacheliers est source de stress pour de nombreux jeunes. En cause : de nouvelles dispositions obligatoires. Contrairement à l'ancien dispositif, les jeunes doivent désormais motiver leurs choix d'orientation. Pour certains, rédiger une lettre de motivation est une première. Des lycéens n'hésitent pas à faire appel à des coachs d'orientation privés.
Les inscriptions des voeux d'orientation sur la plateforme parcoursup se terminent mardi 13 mars à 18h. Certains lycéens lyonnais se font aider par un coach privé ...Intervenants : Léo Paul Clarard, Lycéen / Delphine Clarard, Mère d'élève / Paula Afonso, Conseillère privée d’orientation / Yves Flammier, Chef service académique d'information et d'orientation
Pratique : un service "spécial week-end" a été mis en place pour les 10 et 11 mars. Les candidats en France métropolitaine peuvent appeler le numéro vert 0 800 400 070 samedi et dimanche de 10h à 16h.
Plus d'informations sur la plateforme www.parcoursup.fr