"Yaël casse-toi" des étudiants manifestent contre la venue de la présidente de l'Assemblée Nationale à Lyon

Des militants propalestiniens ont manifesté vendredi contre la venue de Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, à l'université Lyon 3. Des slogans hostiles à Israël et à la présidente de l'Assemblée nationale y ont été tagués.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Yaël casse-toi", "Free Gaza" ou "Free Palestine", c'est la teneur des propos tagués durant la nuit à proximité de l'université Lyon 3, avant la visite de la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun Pivet.

En milieu d'après-midi, plusieurs dizaines de manifestants ont poursuivi sur le même registre, scandant "Israël criminel, Yaël complice" ou "Yaël, casse-toi de là, Lyon 3 n'est pas à toi" à proximité de l'université.
La présidente de la chambre basse était attendue à 17H00 pour un échange avec les étudiants d'une association de l'université. 

Les syndicats étudiants Solidaires et Unef ou les jeunes LFI locaux ont dénoncé la venue de la responsable macroniste, la qualifiant de "figure éminente du soutien inconditionnel aux actions criminelles de l'Etat israélien" dans un communiqué.
"Alors que les morts causés par les opérations d'Israël se comptent en dizaines de milliers (plus de 41.000 morts!) Yaël Braun-Pivet a de nouveau osé défendre la livraison d'armes à un Etat criminel", mettent en avant les signataires du communiqué.
Le 6 octobre, sur BFMTV, Yael Braun-Pivet avait déclaré qu'il ne "fallait pas désarmer Israël", en réaction à des déclarations d'Emmanuel Macron appelant à cesser les livraisons d'armes servant à mener des combats sur Gaza.

Le ministre de l'Intérieur a réagi par un tweet, affirmant que "la République est partout chez elle" et dénonçant une "insupportable dérive fasciste".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information