Des "Héros" courent pour la bonne cause à Lyon : "cela permet de sensibiliser un public plus large"

La "course des Héros" a eu lieu ce dimanche 23 juin à Lyon. Un évènement festif qui mêle course à pied et marche, et vise à récolter des fonds pour plusieurs associations dédiées aux maladies rares et aux handicaps.

Peu importe le chrono, l’important est de faire avancer... une cause. Ce dimanche 23 juin, 1 700 personnes ont foulé le sol du parc de Gerland, à Lyon, pour devenir des "Héros". Il s’agit de la course des Héros, un évènement qui vise à récolter des fonds, et mettre en lumière plusieurs associations dédiées aux maladies rares et aux handicaps. Chaque participant collecte des dons pour l’association participante de son choix.

La course est inclusive, afin que les participants malades ou porteurs d’un handicap puissent y prendre part. Trois parcours sont proposés : 2 kilomètres accessibles aux enfants et personnes à mobilité réduite, une marche de 5 kilomètres accessible aux enfants, et enfin une course de 8 kilomètres pour les participants les plus courageux.  

Mettre en lumière les maladies rares

"C’est une belle journée de fête, avec de nombreuses animations mais surtout plein d’associations. Cela permet vraiment de les faire connaître" témoigne Karen Bourdarot, enseignante, qui a fait la route depuis son village du Cher pour venir à l’évènement. 

Karen a été confrontée au monde du handicap il y a quelques années, lorsqu’elle a accueilli dans sa classe de maternelle Pierre et Jean, deux frères atteints du syndrome du X fragile. Cette maladie génétique rare est responsable d’un handicap intellectuel et de troubles du comportement. "Cette rencontre m’a changée, dans ma façon d’enseigner, comme personnellement. J’ai ensuite voulu m’engager plus activement pour faire connaître la maladie, en sensibilisant, et en faisant connaître l’association X fragile" raconte l’enseignante.  

350 000 euros récoltés 

Depuis, Karen est devenue amie avec la famille de Pierre et Jean. C’est en leur compagnie et celle des deux garçons de 8 et 11 ans qu’elle s'est rendue à la course des Héros de Lyon. Le groupe a participé à la marche de 5 kilomètres. "C'est un super évènement ! Il y a beaucoup de proches de personnes atteintes d’une maladie ou d’un handicap, donc c’est fédérateur, on peut échanger. Comme nous venons d'un petit village, ça nous permet aussi de retrouver les gens de l’association X fragile. Mais aussi de sensibiliser un public plus large. Avant de passer le cap de faire un don pour telle ou telle association, beaucoup se questionnent sur la maladie. Ce genre d’évènements permet d’échanger, de poser toutes les questions" explique l’enseignante. 

La course des Héros a été créée en 2009. Depuis, l’évènement a lieu chaque année dans plusieurs villes de France. "C’était un très beau moment, on va revenir l’année prochaine c’est certain !" affirme Karen. 350 000 euros ont pu être récoltés lors de cette édition lyonnaise. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité