Le conseil municipal de Lyon a validé, jeudi 10 novembre, le déploiement de voitures capables de détecter automatiquement les stationnements impayés.
Une arme fatale pour les automobilistes qui ne paient pas ? Le conseil municipal de Lyon a voté, jeudi 10 novembre, un plan de financement pour déployer, durant le premier semestre 2023, deux voitures équipées de systèmes automatiques de détection des impayés.
Caméras intelligentes
On appelle ce dispositif LAPI, acronyme de Lecture Automatique des Plaques d'Immatriculation. Il s'agit de véhicules équipés de multiples caméras sur le toit, qui sillonnent les rues. A bord, deux agents et un système informatique, qui permet de scanner les plaques sous tous les angles. Le système peut lire jusqu'à 1 000 plaques par heures, et les contrevenants seront aussitôt identifiés. Cet outil est particulièrement efficace, mais il ne devrait pas se substituer aux 90 agents de terrain de la ville (ASVP). Pour la municipalité, ces derniers pourront se concentrer sur d'autres infractions que la LAPI ne relève pas forcément, comme les stationnements gênants par exemple.
Un relatif consensus politique
Les élus ont confirmé la mise en place de ce dispositif, jeudi 10 novembre, et déjà acté en 2021. Ils ont ainsi adopté un budget supplémentaire, pour financer des dispositifs informatiques permettant de traiter les données fournies par les LAPI. En tout, 400 000 euros sont affectés à cette innovation, mais le retour sur investissement devrait être rapide pour la collectivité.
Les groupes d'oppositions ont également voté ce budget, mais certains émettaient des remarques politiques, notamment le président de la Droite, du Centre et des Indépendants Pierre Oliver : "nous, on regrette que les écologistes soient défavorables aux caméras quand il s’agit des délinquants, mais toujours favorables quand il s’agit des automobilistes"...
Doublement des recettes ?
Le dispositif devrait être mis en œuvre avant le printemps 2023, et les résultats ne devraient pas se faire attendre. D'une part, le nombre de paiement de stationnement pourrait augmenter massivement, alors que trois automobilistes sur quatre ne l'acquittent pas à ce jour... Et d'autre part, les recettes des verbalisations devraient connaître une envolée, comme à Rouen, où elles ont presque doublé depuis la mise en place de LAPI, avec près de 16 000 contraventions par mois.
Reportage de Fatima Bouyablane et Mathieu Boudet
