Depuis lundi soir, la tour Incity dans le quartier de la Part-Dieu et le palais de justice situé sur les quais de Saône, dans le Vieux Lyon, se sont parés des couleurs du drapeau français. Un hommage aux victimes des sanglants attentats de Paris commis le vendredi 13 novembre.
Selon la Ville de Lyon, la tour Incity et les 24 colonnes seront éclairées durant au moins trois nuits. Le sénateur maire de Lyon Gérard Collomb a indiqué sur sa page Facebook : "Ce soir, j'ai souhaité que la Tour Incity et le Palais de Justice soient illuminés aux couleurs de la France. Aux couleurs d'un pays uni. Et rassemblé autour de ses valeurs : Liberté, Égalité, Fraternité. #NousSommesUnis."
Des illuminations lyonnaises qui font écho à d'autres initiatives similaires dans le monde
Des monuments symboliques ont été mis en lumière, aux couleurs du drapeau tricolore après les attentats meurtriers perpétrés dans la capitale. Un hommage aux victimes mais aussi une marque de solidarité avec le peuple français. A titre d'exemple : l'antenne du One World Trade Center à New York, de la CN Tower au Canada, du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro, de la Porte de Brandenbourg à Berlin ou encore l'opéra de Sydney (ci-dessous) ont été spontanément éclairés aux couleurs de la France depuis les attentats.A Sydney l'Opera House aux couleurs de la France en signe de solidarité après les attentats de Paris #AFP pic.twitter.com/meCtlUem52
— Agence France-Presse (@afpfr) 14 Novembre 2015
Suite aux attentats survenus à Paris hier et aux trois journées de deuil national décrétées par le Président de la République, la Ville de Lyon a également décidé, en signe de recueillement et d’hommage aux victimes, l’annulation de toutes les manifestations culturelles à compter jusqu’à ce mardi inclus.