Alors que se tenait la séance plénière du conseil régional, ce jeudi 9 mars, les élus présents dans l'hémicycle ont été contrariés par la présence de deux élus, pourtant exclus de leur mouvement politique respectif, Samuel Arnaud (SED) et Axel Marin (écologiste).
L'ambiance n'était pas des plus sereines, ce jeudi 9 mars 2023, au conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes. La présence de l'élu dromois, Samuel Arnaud, a provoqué un émoi au sein de l'assemblée.
Exclu du groupe socialiste en raison de sa mise en examen pour agressions sexuelles sur mineurs, Samuel Arnaud s'est assis au fond de l'hémicycle, là où se positionnent les non-inscrits.
Des élus choqués
Stéphanie Pernod, élue LR, s'est dit choquée. La socialiste Najat Vallaud Belkacem a fait savoir que Samuel Arnaud était "exclu de notre groupe dès qu’on a eu vent de l’affaire. Un élu ne peut pas être démis de ses fonctions, c’est à lui de démissionner."
Jean-François Debat, élu SED (Socialiste, Ecologiste et Démocrate) s'est dit choqué par la venue de l'élu drômois. "Samuel Arnaud est un élu que nous avons exclu de notre groupe et qui a été exclu du parti socialiste. Nous avons demandé sa démission le jour même où les faits, extrêmement graves, pour lesquels il est aujourd’hui mis en examen ont été connus", s'est indigné le chef de file de l'opposition régionale.
"Nous n’avons plus aucun rapport avec Samuel Arnaud depuis cette période", a affirmé Jean-François Debat, "Aujourd’hui, il a l’indécence de se présenter dans l’hémicycle régional. Il siège avec les non-inscrits, derrière les groupes d'opposition (comme le veut l'usage pour les non-inscrits). Sa présence est choquante, elle n’a rien à voir avec notre groupe. Je ne comprends pas : quand on est suspecté et mis en examen pour des faits aussi graves que ceux qu’il a reconnus devant le juge, qu' on n'ait pas la décence de rester chez soi", a déclaré l'élu.
Des faits qui se seraient produits entre 2020 et 2022
Samuel Arnaud, ancien numéro 1 du PS de la Drôme, a été mis en examen pour agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans. Ce professeur de guitare d'une quarantaine d'années, aurait commis ces actions lors de cours individuels de musique. Il a été mis en examen le 17 juin 2022.
Les faits qui lui sont reprochés se seraient déroulés de l’hiver 2020 à mars 2022 dans les locaux du Conservatoire de Valence.
Céline Nainani, procureur de la République de Valence par intérim, a indiqué via un communiqué que le parquet de Valence avait reçu, le 8 mars 2022, un signalement de l’Éducation nationale après les révélations d'une collégienne de 13 ans au sujet d’agressions sexuelles dont elle était victime de la part de son professeur de guitare au Conservatoire de Valence.
L'écologiste Axel Marin également exclu
Outre la présence indésirable de Samuel Arnaud, Axel Marin, élu écologiste, a été exclu de la coprésidence des Verts en raison de soupçons de harcèlement.
La direction générale des services de la Région a publié un communiqué dans lequel elle informe que suivant l’article 41, 32–23 du code général des collectivités territoriales, "le président du conseil régional peut dans les conditions fixées par le conseil régional sur proposition des représentants de chaque groupe, affecté au groupe d’élus, une ou plusieurs personnes. L'élu responsable de chaque groupe d’élus décide des conditions et des modalités d’exécution du service confié que ses collaborateurs accomplissent auprès de ces groupes au sein de l’organe délibérant."
En se basant sur des articles de presse parus ces derniers mois, le coprésident du groupe, les écologistes, élu en juin 2021, Axel Marin, aurait exercé des pressions psychologiques, des chantages répétés et du harcèlement moral sur d'autres élus et de collaborateurs de son groupe.
L'élu a été suspendu et démis de son poste de coprésident du groupe en juillet 2022.