Deux étudiants lyonnais en master "management du sport" se sont lancés dans un défi : réunir des fonds pour financer le matériel de récupération dont la jeune athlète Kalyl Amaro a besoin pour assurer sa préparation physique. S'ils y parviennent, ils l'aideront à participer aux prochains JO.
"L'important n'est pas de prévoir le futur mais de le rendre possible". Cette citation d'Antoine de Saint-Exupéry est la devise de Kalyl Amaro, athlète lyonnaise du 400 mètres, licenciée au club Lyon athlétisme. Agée de 22 ans, elle a terminé à la 6ème place pour le 400 m femmes aux Championnats de France en 2020.
En 2021, elle a pour objectif de participer aux Jeux olympiques de Tokyo. Pour y parvenir, elle doit s'entraîner tous les jours. Elle a donc besoin d'aide matérielle pour mener à bien cette préparation, et notamment de matériel de récupération.
On a senti qu'elle était très motivée pour réussir
Deux étudiants en master "management du sport" à l'Inseec, une école de commerce de Lyon, doivent justement monter un projet qui correspond à cette carrière sportive naissante : "On doit récolter des fonds, soit pour une organisation, soit pour un athlète. On a sélectionné Kalyl, car on a senti qu'elle était très motivée pour réussir. Elle avait besoin, pour faire sa récupération musculaire, d'un pistolet de massage et des bottes de thermothérapie." expliquent Lucas Oulka et Elsie Desormeau. "Elle est jeune avec un super palmarès. Elle veut vraiment devenir titulaire en équipe de France."
Les deux étudiants ont donc commencé à créer une campagne de communication autour de Kalyl. Ils réalisent une vidéo, des affiches, pour expliquer son projet et le faire connaître sur les réseaux sociaux et dans les medias traditionnels. Cette visibilité devrait permettre de trouver des fonds. "Au final, si tout le monde donne simplement deux euros, on va pouvoir atteindre les 2300 euros qui sont nécessaires pour le financement de ce matériel", expliquent-ils.
Pour collecter les fonds, une cagnotte a été mise en ligne sur un site participatif. S'ils atteignent la somme totale, ces deux étudiants pourront fièrement endosser l'une des convictions de leur athlète : "Il faut se battre pour atteindre les sommets que l’on vise. "