"Dimanche en politique" traite du harcèlement scolaire, cette violence insidieuse qui s'exprime par des humiliations ou des brimades répétées et qui touche un élève sur 10. Olivier Michel parlera des réponses adaptées avec des lycéens et des spécialistes présents sur le plateau.
Le phénomène est beaucoup plus répandu qu'il y paraît car il s'exprime souvent sournoisement dans la cour d'école ou sur les réseaux sociaux, à l'abri des regards. Le harcèlement scolaire touche 700 000 élèves, soit un élève sur 10. Le plus souvent en primaire ou au collège.
Comment s'exprime le harcèlement ? Par des violences corporelles ou psychiques, des brimades, des insultes sur un élève pris isolément et de façon répétée. Aujourd'hui, ce harcèlement trouve un terreau fertile sur les réseaux sociaux où il se prolonge par un dénigrement public qui peut avoir des conséquences dramatiques. Ostracisée, humiliée, la victime peut sombrer dans la dépression ou mettre fin à ses jours ...
C'est ce sujet sensible dont s'empare l'équipe de "Dimanche en politique". Point de départ de l'émission, un reportage de la rédaction sur une pièce de théâtre interprétée par des lycéens de Rive-de-Gier. Les voilà sur scène pour illustrer des scènes ordinaires de harcèlement scolaire. Sur le plateau de l'émission, Andréanne Vincent et Baptiste Reina, élèves au lycée Brassens, viennent préciser leur propre expérience.
Le harcèlement scolaire n'est pas une fatalité. C'est ce que viennent expliquer deux expertes. Muriel Martin-Chabert, pyscho-patricienne au centre "Chagrin scolaire" et Anne Testeil, formatrice académique, spécialiste du harcèlement .
Elles insistent notamment sur la vigilance nécessaire des parents vis à vis de leur enfant qui souvent leur cache la réalité . Il leur faut donc être attentif aux signaux faibles donnés à la maison, une peur soudaine d'aller en classe ou des résultats scolaires en chute libre, quand ce ne sont pas des traces de violences sur le corps qui doivent alerter la famille. C'est d'ailleurs le témoignage d'une maman, l'une de nos internautes dont le témoignage est repris à l'antenne par Olivier Michel.
L'émission est diffusée dimanche (11h30) sur l'antenne de France 3 Rhône-Alpes