La Duchère (Lyon 9e) : la barre 230 va bientôt disparaître du paysage

Publié le Mis à jour le
Écrit par dm
© France 3 RA

Dernier bâtiment de l'ensemble des "mille", la barre 230 du quartier de la Duchère (Lyon 9e) sera dynamitée le 2 juillet prochain. L'immeuble 230 va être effacé du paysage urbain, dix ans après la destruction du premier bâtiment de la barre des "mille".


Le 2 juillet prochain, près de 3000 personnes seront évacuées hors du périmètre de sécurité pour assister à la destruction de ce symbole de l'urbanisme des années 60. Après la barre 210 (détruite en 2005) et la barre 220 (détruite en 2010), la barre 230 va bientôt disparaître du plateau de la Duchère. Elles constituaient l'ensemble des "mille". Une référence aux mille logements que le gigantesque ensemble urbain comptait.

Depuis septembre 2014, l'Opac du Rhône, propriétaire des lieux, prépare la destruction de cette tour de 15 étages. Désamiantage et retrait des matériaux (fenêtres, tuyauterie). La démolition est évaluée à près de 4,8 millions d'euros. La destruction de cet immeuble de 342 logements intervient dans le cadre du renouvellement urbain prévu par le Grand Projet de Ville. Entre 2011 et 2014, les 340 ménages qui occupaient la barre 230 ont été relogés dans le même quartier ou dans l'agglomération lyonnaise.

Visite du chantier de démolition à l'approche de la date de la destruction de la barre 230. Le reportage ci-dessous... 
durée de la vidéo: 01 min 10
La barre 230 (La Duchère) va bientôt disparaître du paysage


Il était une fois La Duchère (ARCHIVES INA)

 

La barre 220 du quartier de la Duchère, à Lyon, qui constituait l'un des trois immeubles de la barre "des mille", est tombée en mai 2010. Sa démolition a marqué une étape dans la mise en oeuvre du Projet Lyon La Duchère. Objectif de cette restructuration de la Duchère voulu par le Grand Projet de Ville : renforcer la qualité de vie et l'attractivité du quartier. Il s'agissait notamment de favoriser venue de nouveaux habitants et une mobilité des Duchérois au sein du quartier.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.