Dernier bâtiment de l'ensemble des "mille", la barre 230 du quartier de la Duchère (Lyon 9e) sera dynamitée le 2 juillet prochain. L'immeuble 230 va être effacé du paysage urbain, dix ans après la destruction du premier bâtiment de la barre des "mille".
Le 2 juillet prochain, près de 3000 personnes seront évacuées hors du périmètre de sécurité pour assister à la destruction de ce symbole de l'urbanisme des années 60. Après la barre 210 (détruite en 2005) et la barre 220 (détruite en 2010), la barre 230 va bientôt disparaître du plateau de la Duchère. Elles constituaient l'ensemble des "mille". Une référence aux mille logements que le gigantesque ensemble urbain comptait.
Visite du chantier de démolition à l'approche de la date de la destruction de la barre 230. Le reportage ci-dessous...
reportage S.Adam, S.Françoise, L.Cortial - intervenant : Maxime Grod - Conducteur de travaux (Cardem) - juin 2015
Il était une fois La Duchère (ARCHIVES INA)
La barre 220 du quartier de la Duchère, à Lyon, qui constituait l'un des trois immeubles de la barre "des mille", est tombée en mai 2010. Sa démolition a marqué une étape dans la mise en oeuvre du Projet Lyon La Duchère. Objectif de cette restructuration de la Duchère voulu par le Grand Projet de Ville : renforcer la qualité de vie et l'attractivité du quartier. Il s'agissait notamment de favoriser venue de nouveaux habitants et une mobilité des Duchérois au sein du quartier.