Sur l'eau à bord de la brigade fluviale de Lyon

Alors que le thermomètre affiche des températures records ces derniers jours, certains pourraient être tentés de se baigner dans le Rhône ou la Saône. Mais attention, cela est interdit parce que trop dangereux! La brigade fluviale de Lyon est là pour le rappeler aux baigneurs inconscients. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En période estivale, les patrouilles de la brigade fluviale de Lyon se multiplient. Des policiers parcourent le Rhône et le Saône, à bord d'un bateau flambant neuf. Leur mission, surveiller que personne ne se baigne dans ces eaux dangereuses, malgré des apparences trompeuses. Depuis le début de l'été, 3 personnes sont mortes noyées.
A Lyon, la baignade dans le Rhône ou la Saône est interdite, sous peine d'une amende allant de 11 à 35 euros. Plus que la verbalisation, les policiers sont là pour faire prendre conscience des dangers: le fort courant et les objets dangereux qui se trouvent au fond du fleuve. 

Les hommes de la brigade fluviale, sont là aussi pour surveiller la navigation. Ils contrôlent les bateaux, les permis et rappellent sans cesse les règles de sécurité.
Leur mission ne s'arrête jamais: ils patrouillent toute l'année, 24h sur 24.

Nous les avons suivi, le temps d'une patrouille.

durée de la vidéo : 00h02mn03s
©INA

Intervenant 1 : Frédéric Combes   Brigadier - Police fluviale
Intervenant 2 : Boris Carcassès   Brigadier chef police fluviale de Lyon
Intervenant 3 : Alexandre Terrier   Adjoint de sécurité

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information