Des écoles publiques étaient fermées mardi 5 juin à Vaulx-en-Velin. Le milieu éducatif et les parents d'élèves Vaudois étaient appelés à protester, devant l'Hôtel de Ville.
Mardi matin, à Vaulx-en-Velin, près de 250 personnes, parents d'élèves et enseignants, ont manifesté devant l'Hôtel de Ville. Huit écoles étaient fermées et près de la moitié des enseignants du premier degré était en grève.
Au coeur de leurs préoccupations et de leurs inquiétudes : les problèmes de violences dans la proximité des établissements scolaires mais aussi la réduction des moyens accordés aux écoles. Parmi les problèmes pointés du doigt : les classes de CP à 12 élèves mises en place à la rentrée dernière. Un dispositif pourtant séduisant sur le papier.
Avec cette action, ils entendaient pointer du doigt la réduction du nombre d'enseignants et de personnels spécialisés dans l'accompagnement des élèves en grande souffrance psychologique. Pour le corps enseignant, c'est la baisse du nombre de postes de RASED (Réseau des aides spécialisées aux élèves en difficulté) qui est préoccupante."Mettre les enfants dans des petits groupes ne règle pas toutes leurs difficultés et tous les problèmes," explique une enseignante.
