Elle s'appelle "la Gonette". C'est une monnaie locale, comme il en existe dans plus de 80 villes en France. Toutes différentes, mais toutes similaires. Basées sur l'économie de proximité, circulaire et solidaire. Adossées à l'euros, elles sont censées redonner du sens aux échanges monétaires. Comment ça marche ? Explication, à Lyon.
Une baguette, une gonette. Une entrée au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon, six gonettes. Une séance kiné, seize gonettes. Plus de 400 professionnels acceptent cette monnaie locale dans la métropole lyonnaise. Et cela dure depuis sept ans. Sept ans de pratiques équitables. Sept ans de model économique qui se veut vertueux. La gonette est une monnaie "locale et citoyenne" selon ses concepteurs.
En quoi ça consiste?
La gonette, comme dans près de 80 villes en France, est une monnaie adossée à l'euro. Son principe réside dans la circulation locale des échanges monétaires. Pas de placements en banque, la monnaie circule sur un territoire donné avec des commerçants agréés et reconnus comme "acteurs de l'économie locale, sociale et solidaire". Quand un euro, au bout de quatre échanges revient sur les marchés financiers, la gonette, elle, reste en circulation. Elle circulerait 3 fois plus vite que l'euro.
Les billets sont semblables aux billets en euro avec des coupures de 1, 2, 5, 10, 20 ou 49. Les billets sont réputés infalsifiables. A Lyon, des ponts et des personnages illustres sont représentés. Depuis quelques années, la monnaie est également devenue virtuelle. 2/3 des paiements s'effectuent désormais de façon numérique.
Comment ça marche ?
La loi relative à l'économie sociale et solidaire en a fixé les principes :"pour se procurer de la monnaie locale, les particuliers, comme les professionnels, doivent adhérer à une association porteuse de la monnaie locale. Les frais d’adhésion permettent au projet de se développer : recruter des salariés, améliorer les outils de gestion de l'association".
Dans la métropole lyonnaise, près de 400 professionnels (commerçants, artisans, musées, cinémas) acceptent le paiement de leurs services en gonette. Sept ans après le lancement de la monnaie locale lyonnaise, ils seraient plus de 1 700 membres, pour l'équivalent de 500 000 euros en circulation.
L'objectif étant de recréer du lien social mais également de faire de la pédagogie. En maintenant cette monnaie sur un territoire, une banque joue la "carte éthique" en plaçant sur un fond de garantie la même somme pour un projet écologique, social et/ou culturel.
Pour son anniversaire, l'association propose un rendez-vous "fête de l'économie solidaire" ce vendredi 20 novembre 2022 à Lyon.