Élections législatives 2024 : les enjeux dans la 10e circonscription du Rhône

Les élections européennes dans cette circonscription des Monts du Lyonnais n'ont pas profité au camp macroniste, la liste conduite par Valérie Hayer n'a recueilli que 18,5%. Le député sortant Thomas Gassilloud, investi par la majorité présidentielle, sera-t-il réélu ? La droite parviendra-t-elle à reconquérir cette circonscription ? Sept candidats sont en lice.

 La 10e circonscription regroupe les cantons de Saint-Genis-Laval, Saint-Laurent-de-Chamousset, Saint-Symphorien-sur-Coise et Vaugneray. Dans cette circonscription rurale qui compte 41 communes, le député sortant Thomas Gassilloud, investi par la majorité présidentielle, est candidat à sa réélection.

Le député sortant en difficulté ?

Thomas Gassilloud, député sortant de la 10e circonscription du Rhône, est candidat à sa réélection, pour la deuxième fois. Le parlementaire du Rhône avait décroché ce siège en 2017, sous l'étiquette LREM. Cinq ans plus tard, l'ancien maire de Saint-Symphorien-sur-Coise avait confirmé son implantation dans cette circonscription. En juin 2022, le député sortant avait été crédité de 65,3 % des suffrages exprimés. Loin devant la candidate socialiste, Michèle Edery, investie par la Nupes et créditée de 16% des voix au second tour. 

En 2024, le vent aurait-il tourné ? Les élections européennes dans cette circonscription du Rhône n'ont pas profité au camp macroniste, la liste Renaissance conduite par Valérie Hayer n'a recueilli que 18,5% le 9 juin dernier. Le député sortant Thomas Gassilloud, qui brigue un troisième mandat, pourrait se retrouver en difficulté pour ces législatives anticipées. 

Thomas Gassilloud, député sortant (Ensemble) de la 10e circonscription du Rhône. juin 2024 @ France tv 

Président de la Commission de la Défense sous la précédente législature, le parlementaire s'est fracturé une cheville fin mai, lors d'une mission d'évaluation de terrain d'une unité de force spéciale à Orléans. Ses béquilles ne l'empêchent pas de repartir en campagne, tambour battant. "Je pense qu'il faut qu'on soit beaucoup plus radicaux et offensifs dans les politiques publiques que l'on mène, dans les choses que l'on fait pour nos concitoyens. Que l'on sache leur expliquer ce qui est fait concrètement pour eux au niveau national et ce qui reste à faire également", explique le député sortant, déterminé à conserver son siège au Palais Bourbon.
Le député sortant de la majorité présidentielle entend également miser sur la proximité. "J'ai pour projet de mettre en place des consultations électroniques dans les prochaines années, pour être en mesure sur les grands sujets de donner la parole à mes concitoyens", avance Thomas Gassilloud. Le candidat sortant est également chef d'entreprise. 

Sept candidats au 1er tour

Pour le premier tour des élections législatives, le sortant Thomas Gassilloud affrontera la candidate LR Sophie Cruz. Son adversaire malheureuse en 2017. Elle n'était pas parvenue à l'emporter au second tour.

À gauche, la socialiste Florence Perrin a obtenu l'investiture du nouveau Front Populaire. Le parti des travailleurs, LO, a investi Gilles Bompard, déjà présent dans cette circonscription en 2017 et 2022. A noter la candidature de David Hornus, divers droite.

Sur sa route, le député sortant Thomas Gassilloud trouvera aussi la candidate du Rassemblement National Cécile Patout, un nouveau visage. Elle n'a jamais été candidate aux législatives. Pour ce scrutin l'extrême droite, qui change de stratégie, part divisée. Le parti Reconquête avec Irène Berenyi-Gely est également présent. En juin 2022, le RN n'avait pas envoyé de candidat dans cette circonscription. C'est Agnès Marion, transfuge du FN, qui était arrivée en 4e position sous l'étiquette Reconquête. Elle était d'ailleurs déjà candidate dans cette circonscription en 2017, sous l'étiquette du parti de Marine Le Pen.

Front Populaire en force

Jusqu’en 2017, la circonscription des monts du Lyonnais souriait à la droite. La circonscription a fait partie de celles qui ont basculé dans le camp macroniste il y a 7 ans. Les élections européennes dans cette circonscription n'ont pas profité au camp macroniste, la liste conduite par Valérie Hayer n'a recueilli que 18,5%. En revanche, le Front Populaire, avec 28%, s'est imposé. 

Pour cette campagne éclair des législatives, la candidate du nouveau Front Populaire, Florence Perrin axe ses propositions sur la santé de proximité, la jeunesse ou encore le logement. La candidate s'attend à être présente au second tour des législatives. 

"Je n'ai aucun problème pour assumer un rôle de député. J'ai une expérience de 20 ans d'élue. Élue de proximité, comme conseillère municipale, adjointe, vice-présidente sur les services à la population", détaille la candidate de gauche. Elle mise sur "le service aux gens". "C'est la manière dont on rend service aux gens, dont on améliore leur vie. On est là pour ça," assure Florence Perrin.

La droite républicaine en campagne

La candidate LR Sophie Cruz va tenter pour la troisième fois de décrocher un siège de député dans cette circonscription. Elle avait fait ses preuves en 2017 : qualifiée pour le second tour face à Thomas Gassilloud, elle avait récolté 14,57% des voix, à près de 10 points derrière son adversaire. C'était à l'époque le député LR sortant Christophe Guilloteau, contraint de choisir entre l'Assemblée nationale et la présidence du Département du Rhône, qui avait décidé sa compagne à reprendre le flambeau.

Bataille législative de juin 2022, cinq ans plus tard, Sophie Cruz, à nouveau investie par la droite républicaine, n'avait pas été qualifiée pour le second tour du scrutin. Au premier tour, elle n'avait récolté que 8,35% des suffrages exprimés. Insuffisant pour se qualifier. Malgré les mauvais scores des LR aux élections européennes, la candidate revient aujourd'hui se battre pour décrocher cette circonscription du Rhône. Une opération de reconquête de cette circonscription tenue par Christophe Guilloteau de 2003 à 2017.

Sophie Cruz est également conseillère régionale Auvergne Rhône-Alpes depuis 2015. La candidate de la droite républicaine entend mettre en avant son bilan d'élue à la région pour faire campagne. "Je veux continuer à travailler, comme je le fais au niveau régional avec Laurent Wauquiez. Nous avons géré notre région correctement. On veut gérer la France correctement. En gérant correctement notre région, cela nous a permis d'investir sur le territoire, d'investir dans toutes nos communes. Il n'y a pas une commune dans laquelle je ne sois allée, dans laquelle je n'ai pas soutenu un projet", assure la candidate LR. "C'est ça la politique. On s'engage pour améliorer la vie de nos concitoyens et c'est ce pour quoi je travaille au quotidien et ce pour quoi je continuerai à travailler à l'Assemblée nationale", promet Sophie Cruz.

Élections européennes

Dans cette circonscription rurale, ancien bastion de la droite, les résultats aux élections européennes sont à l'image des résultats nationaux. Les électeurs de la 10e circonscription du Rhône ont voté à plus de 27,6 % pour Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement National. Un signal d'alarme pour les autres partis politiques. En deuxième position, c'est la liste conduite par Valérie Hayer, de la majorité présidentielle, qui a récolté 18,48%. La liste de Raphaël Glucksmann (PS) a été créditée de 13,81%. La liste du candidat LR François-Xavier Bellamy dans cette circonscription traditionnellement à droite a recueilli 10,5%. La liste de Marion Maréchal a récolté 6,76%. Enfin l'écologiste Marie Toussaint (6,3%) et la LFI Manon Aubry (6,27%) étaient au coude à coude.

Dans le Rhône, ce sont 104 candidats qui sont enregistrés dans les 14 circonscriptions. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité