En soutien à la population de Gaza, ils se rassemblent tous les soirs à Lyon

Un collectif appelle les lyonnais à se rassembler tous les soirs, depuis mercredi 6 mars, devant l'hôtel de ville, silencieusement, pour appeler à un cessez-le-feu à Gaza.

Face aux drames de la guerre, le silence. Un collectif de citoyens a décidé de se rassembler chaque soir, pour les populations de Gaza, devant l'hôtel de ville de Lyon. Intitulée "1 heure pour Gaza", la mobilisation a commencé mercredi 6 mars.

Cessez-le-feu

Pour l'instant, ils ne sont que quelques dizaines... Mais ils comptent être présents tous les jours. "Nous sommes un collectif de citoyens de Lyon et de la région lyonnaise. Face à la situation dramatique dans laquelle vit la population de Gaza, nous appelons à des rassemblements silencieux tous les jours", expliquent les organisateurs dans un communiqué. Les manifestants soutiennent deux mots d'ordre : un appel à "un cessez-le-feu immédiat", et "un accès à l'aide humanitaire".

Interrogé, un participant explique le sens de sa démarche : "il y a une certaine sensibilité au moins dans la classe politique, donc l'idée c'est de sensibiliser, et que chacun se relaie pour qu'il y ait toujours une présence, que ce soit toujours visible."

"Un risque plausible de génocide"

Parmi les organisateurs, des collectifs tels que la Cimade, la Ligue des Droits de l'Homme ou le mouvement d'Alternative Non violente de Lyon. Ces manifestations s'ajoutent aux nombreuses actions organisées chaque semaine dans la métropole de Lyon par le collectif 69 de soutien au peuple palestinien.

Elles interviennent alors que le conflit israélo-palestinien conduit à "un risque plausible de génocide" à Gaza, selon la Cour internationale de justice. Depuis plusieurs mois, de nombreuses ONG et organisations internationales alertent sur les ravages de la malnutrition sur une population palestinienne privée d'accès aux soins. Au premier jour du rassemblement lyonnais, des sources évoquaient la mort de 20 personnes de malnutrition et de déshydratation à Gaza.

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité