Après 10 ans d'absence, c'est le grand retour de la Duchère. Ce quartier du 9eme arrondissement de Lyon est de nouveau de la partie pour la fête des Lumières. L'œuvre "Le soleil de la Duchère" s'est illuminé pour la première fois ce jeudi 7 novembre au soir sous le regard émerveillé d'habitants.
“5,4,3,2,1, c’est parti !”, les yeux émerveillés, un groupe d'enfants lance le top départ. “Moi à côté de mon petit fantôme, j’ai écrit “c’est Emy” pour qu’on me reconnaisse !”, s’exclame une jeune fille de 12 ans.
À la Duchère, c’est une œuvre tout droit sortie de l'imagination des habitants du 9eme arrondissement de Lyon. “Le Soleil de la Duchère” est une mosaïque de petits personnages : les fantômes. En fait, ce sont les silhouettes animées de plus de 400 habitants volontaires. Un signe de main, un pas de danse ou un jongle avec un ballon de foot … Tous ont enregistré un mouvement les semaines passées. Une création par et pour les Duchérois.
Voir cette publication sur Instagram
“Souvent, on dit que c’est un quartier à problèmes”
Un beau souvenir pour ces habitants. “D’habitude, il faut aller en ville, c’est rempli quand on veut voir des trucs de la fête des Lumières et c’est jamais nous qui la faisons. Ici, il ne se passe pas souvent des activités ou des projections, donc ça m’a fait plaisir parce que ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu un truc qui se passe en plein air surtout ici à cet endroit à la Duchère. Souvent, on dit que c’est un quartier à problèmes et là je suis contente que ça se soit déroulé normalement sans problème”.
Place de l’Abbé Pierre, 11 univers s'enchaînent. Tous racontent l’histoire de ce quartier en partant des racines du bâtiment éclairé jusqu’au soleil. Une ascension fulgurante dans un cosmos poétique. On y voit aussi par exemple la bibliothèque, le club de foot, un jardin partagé ou encore une multitude de danses.
“Certains pleuraient parce qu’ils étaient trop contents de voir leur animation”
Après 10 ans d’absence, la fête des Lumières reprend donc ses quartiers à la Duchère. “Je suis ravie. On voit beaucoup de personnes de la Duchère qui viennent et filment. Enfin on est là en fait !”, sourit Kelissa, une collégienne participante.
“Quand on a vu les personnages, il y en a quand même certains qui pleuraient parce qu’ils étaient trop contents de voir leur animation. On était vraiment très content de nous voir et de ce qu’on a fait. C’est vraiment un événement que je voudrais qu’on refasse l’année prochaine”, s'imagine déjà avec impatience la jeune fille.
Une illumination fédératrice
Si quelques dizaines seulement de spectateurs étaient présentes ce jeudi 7 décembre au lancement de la fête des Lumières, la préparation de l’œuvre et sa projection restent des moments de partage fédérateurs.
“Ça me réjouit. Ça fait drôlement du bien de voir ce que les gens peuvent faire et qu’ils participent volontairement. Ça me rend très heureux.”, sourit Marcus qui travaille dans une école avant d’ajouter : “on commence à parler aux gens qui sont là. On profite ensemble donc ça fait du bien surtout pour les gens qui habitent ici”.
L'œuvre mise en scène par le collectif artistique nantais Les Fantômes est à découvrir de 17h30 à 21 jusqu’à ce dimanche 10 décembre.