Epidémie de Covid-19 en Auvergne-Rhône-Alpes : le Rhône, la Drôme et l’Ardèche sous surveillance

Le taux de positivité et d’incidence du Covid-19 augmente dans la Drôme et l’Ardèche. Dans le Rhône également, où 4 patients ont été admis en réanimation ces deux derniers jours, contre 11 patients sur les 6 semaines précédentes.
 

Unité Covid de l'hôpital de la Croix-Rousse à Lyon, le 24 avril 2020.
Unité Covid de l'hôpital de la Croix-Rousse à Lyon, le 24 avril 2020. © Joël Philippon/MAXPPP
Les principaux indicateurs épidémiologiques du Covid-19 restent sous les seuils d’alerte en Auvergne-Rhône-Alpes. Néanmoins, les recours aux soins en ville et aux urgences pour suspicion de contamination progressent lentement. En particulier en dans la Drôme, l’Ardèche et le Rhône.

Augmentation nette du nombre de clusters

Durant la semaine 28 (entre le 6 et le 12 juillet), 6 nouveaux foyers de contamination ont été répertoriés sur la région. Portant le nombre total de clusters à 17 en Auvergne-Rhône-Alpes, dont 15 sur le Rhône, la Drôme, l’Ain, l’Ardèche et la Loire. La moitié de ces foyers se trouvent en milieu familial élargi, le reste se répartissant dans les milieux professionnels ou de santé.
D’autres indicateurs témoignent d’une circulation du virus. Ainsi, le taux de positivité est passé de 0,6 à 0,7% en une semaine et le taux d’incidence de 2,5 à 3,5 pour 100.000 habitants sur la même période. Le seuil d’alerte se situant à 50 cas pour 100.000 habitants.
Du côté de SOS Médecins, 371 actes médicaux pour suspicion de Covid-19 ont été rapportés en semaine 28. Alors qu’il y en avait 223 en semaine 27 et 143 en semaine 26. Selon le réseau Sentinelles, le nombre de consultations pour infection respiratoire aiguë a quasiment doublé entre les semaines 27 et 28.
 
 

Des admissions en réanimation qui semblent repartir à la hausse

Dans son point épidémiologique hebdomadaire publié jeudi, Santé Publique France rapporte que le nombre de suspicion de Covid-19 après passage aux urgences reste stable. Mais depuis cette publication, il y a eu 4 nouvelles admissions en réanimation dans le Rhône, contre 11 sur les six semaines précédentes. Un nouveau signal de circulation du virus dans la région.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter