Avec les quatre champions olympiques par équipes de Rio, le numéro 2 mondial Simon Delestre et le vice-champion du monde Patrice Delaveau, la France défend son pré carré lors de la 3e étape de la Coupe du monde de saut d'obstacles, dimanche à Lyon.
Les cavaliers tricolores, champions olympiques de saut d'obstacles par équipes à Rio, recevront l'hommage du public ce soir à Lyon.Mais dimanche, tout sera remis à plat. Delestre et Delaveau, les grands absents des Jeux, voudront montrer qu'ils étaient dignes du voyage pour Rio.
Delaveau a retrouvé Orient Express HDC, son partenaire des deux médailles d'argent (individuel/équipe) aux Jeux équestres mondiaux 2014 en Normandie. L'étalon était tombé malade quelques semaines avant Rio, laissant à pied le cavalier normand qui déplorait déjà la blessure de Lacrimoso 3 HDC, mieux qu'un remplaçant.
Pour sa part, Delestre avait bien fait le voyage à Rio. Avec celui composé par Pénélope Leprévost/Flora de Mariposa, qui défend son titre à Lyon, le couple Delestre/Ryan Hermès, habitué aux doubles sans faute, constituait même la base de l'équipe de France. Mais Ryan s'était blessé dans le box quelques jours avant le début des compétitions olympiques. "Cela a été très difficile, le pire moment de ma carrière. Il était trop tard pour que je puisse changer de cheval. Ca ne s'oublie pas et cela me servira pour ma carrière", a indiqué le Lorrain à l'AFP.
En attendant le retour de Ryan, au début de la prochaine année, Delestre ambitionne de redevenir N.1 au classement de la Fédération équestre internationale. Chesall Zimequest peut l'y aider.
La finale de la Coupe des nations, fin septembre à Barcelone, a prouvé que rien n'était acquis. La France, pourtant dans sa formation des Jeux, avait été incapable de se qualifier pour la finale. L'Allemagne avait dans la capitale catalane offert la victoire à Ludger Beerbaum pour la dernière sortie du +kaiser+ en équipe nationale.
Dans la capitale des Gaules, les Allemands sont également en force. Avec Marcus Ehning, triple vainqueur de la Coupe du monde, Daniel Deusser, qui s'était imposé en finale de la compétition en mars 2014, à Lyon justement, et Christian Ahlmann.