Escale à Lyon de l'Utopia House, un bateau d'art contemporain voué à servir de toit à des lycéens

Publié le Mis à jour le
Écrit par Aude Henry

Le bateau a été construit avec des élèves charpentiers d'un lycée de Mulhouse. Et c'est à la source un projet d'art contemporain, avec à la barre Jann Kopp. Le voici exposé du 29 au 21 mai sur les quais du Rhône, à Lyon avec la fondation Bullukian. Rencontre à bord de l'Utopia House.

L'histoire commence à près de 400 kilomètres de son point d'escale. Aujourd'hui amarré sur un quai du Rhône à Lyon, l'Utopia House est né d'une commande artistique passée il y a près de deux ans, par la Kunsthalle, centre d'art contemporain de Mulhouse, à l'artiste Jan Kopp.

L'Utopia House est un bateau de 15m de long, tout en bois, construit avec l'aide de lycéens et d'élèves charpentiers. C'est une aventure collective qui se concrétise en ce mois de mai 2018 par une navigation de Mulhouse à Lyon, le passage de 126 écluses sur le canal Rhin-Rhône puis sur la Saône, et une exposition à quai de trois jours avec la fondation Bullukian.

L'Utopia House, c'est l'histoire d'un projet artistique axé sur des problématiques d'habitat, d'hébergement d'urgence et de crise du logement. Des problématiques qui ont interpellé l'artiste Jan Kopp qui vit à Lyon, et qui l'ont inspiré. Une fois son périple terminé et le retour à Mulhouse, l'Utopia House trouvera une seconde vie : la coque du bateau sera retournée, et posée sur le foyer des élèves du Lycée St Joseph de Cluny en guise de toiture.

Jan Kopp, un artiste à la barre d'Utopia House