La ministre de la Culture a signé aujourd'hui avec Villeurbanne "un pacte culturel" de 15 millions par an pour garantir l'aide de l'Etat aux institutions de la ville. Ce dispositif, qui vient abonder les subventions municipales , sera pérennisé sur 3 ans.
Audrey Azoulay, ministre de la Culture, était ce matin à Villeurbanne pour finaliser avec le maire Jean Paul Bret un dispositif d'aide aux institutions culturelles de la ville. Ce "pacte culturel" vient garantir un volume de subventions d'Etat, soit 15 millions d'euros par an jusqu'en 2020.
Par cet accord, 18 institutions culturelles dont le TNP, l'Institut d'Art Contemporain ou encore l'Ecole nationale de musique sont assurées de toucher pour les trois prochaines années un volume d'aides d'Etat , en plus des subventions municipales.
L'Etat souhaite ainsi soutenir à sa façon les villes qui consentent déjà un effort significatif pour leur politique culturelle. A Villeurbanne, le budget de la culture représente 22 millions d'euros, soit 18% du budget de la ville. Le ministère de la Culture entend ainsi s'engager auprès des instances culturelles qui ont besoin, précisément, de planifier des projets sur plusieurs années, sans craindre les restrictions bugétaires.

La ministre de la Culture a été questionnée à cette occasion par Julien Sauvadon sur le sort du musée des tissus de Lyon :
